Au cinéma : Zootopie

Publié le 20 Fév 2016
Au cinéma : Zootopie L'Homme Nouveau

Depuis toujours, Judy rêve de devenir policier. Mais ce n’est pas gagné, car Judy est un petit lapin, qui vit à Zootopie, une ville futuriste peuplée uniquement d’animaux, dans laquelle les prédateurs (loups, tigres, etc.) côtoient, en harmonie, leurs anciennes proies. C’est ainsi qu’en intégrant le commissariat de la ville, elle se voit cantonnée… aux contraventions.

Valeur artistique : Avec ce film hilarant et très réussi, les studios Disney retrouvent leur place au sommet du monde de l’animation. Ils retrouvent, en effet, leur ancienne spécialité avec ces animaux qui parlent et se comportent comme des humains. Mais, ce qui frappe le plus, c’est cette accumulation de gags, jusque dans les détails visuels et les comportements des uns et des autres. Telle cette scène (qui va sûrement devenir culte) au cours de laquelle l’héroïne est confrontée à un fonctionnaire qui est… un paresseux. C’est d’une drôlerie irrésistible, mais le rythme très soutenu, l’histoire assez complexe, et, surtout, les quelques animaux sauvages, risquent d’effrayer les tout-petits.

Valeur morale : L’héroïne est magnifique, avec son courage et sa détermination à obtenir ce dont elle rêve depuis toujours. Ce film hilarant est également un beau plaidoyer en faveur du respect de l’autre, qu’il ne faut jamais juger sur les apparences, et sur cette notion du « vivre ensemble », qui nécessite de se plier aux règles de la communauté.

Film d’animation américain (2015) [GA] de Rich Moore, Byron Howard et Jared Bush, avec les voix de Ginnifer Goodwin/Claire Keim (Judy Hopps), Jason Bateman/Alexis Victor (Nick Wilde), Idris Elba/Pascal Elbé (le chef Bogo), Nate Torrence/Fred Testot (Benjamin Clawhauser), Tommy Chong/Thomas Ngijol (Yax), Tiny Lister/Teddy Riner (Finnick) (1 h 40). Sortie le 17 février.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?