Au cinéma : Zootopie

Publié le 20 Fév 2016
Au cinéma : Zootopie L'Homme Nouveau

Depuis toujours, Judy rêve de devenir policier. Mais ce n’est pas gagné, car Judy est un petit lapin, qui vit à Zootopie, une ville futuriste peuplée uniquement d’animaux, dans laquelle les prédateurs (loups, tigres, etc.) côtoient, en harmonie, leurs anciennes proies. C’est ainsi qu’en intégrant le commissariat de la ville, elle se voit cantonnée… aux contraventions.

Valeur artistique : Avec ce film hilarant et très réussi, les studios Disney retrouvent leur place au sommet du monde de l’animation. Ils retrouvent, en effet, leur ancienne spécialité avec ces animaux qui parlent et se comportent comme des humains. Mais, ce qui frappe le plus, c’est cette accumulation de gags, jusque dans les détails visuels et les comportements des uns et des autres. Telle cette scène (qui va sûrement devenir culte) au cours de laquelle l’héroïne est confrontée à un fonctionnaire qui est… un paresseux. C’est d’une drôlerie irrésistible, mais le rythme très soutenu, l’histoire assez complexe, et, surtout, les quelques animaux sauvages, risquent d’effrayer les tout-petits.

Valeur morale : L’héroïne est magnifique, avec son courage et sa détermination à obtenir ce dont elle rêve depuis toujours. Ce film hilarant est également un beau plaidoyer en faveur du respect de l’autre, qu’il ne faut jamais juger sur les apparences, et sur cette notion du « vivre ensemble », qui nécessite de se plier aux règles de la communauté.

Film d’animation américain (2015) [GA] de Rich Moore, Byron Howard et Jared Bush, avec les voix de Ginnifer Goodwin/Claire Keim (Judy Hopps), Jason Bateman/Alexis Victor (Nick Wilde), Idris Elba/Pascal Elbé (le chef Bogo), Nate Torrence/Fred Testot (Benjamin Clawhauser), Tommy Chong/Thomas Ngijol (Yax), Tiny Lister/Teddy Riner (Finnick) (1 h 40). Sortie le 17 février.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (1/4) : La fièvre et la joie du spectacle

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Faire du beau et le partager. Tel est le mot d'ordre de Bernard Lapeze-Charlier, jeune directeur artistique à la tête de plusieurs spectacles historiques. De l'écriture à la mise en scène, il se sert de l'Histoire, mais la sert aussi, joignant la dimension commémorative à la vision artistique. Entretien.

+

spectacle histoire