Exposition : Jean Lurçat, Au seul bruit du soleil

Publié le 15 Juin 2016
Exposition : Jean Lurçat, Au seul bruit du soleil L'Homme Nouveau

Des tapisseries monumentales illustrant un monde imaginaire, poétique et coloré sont données à voir à la Galerie des Gobelins. Ces superbes œuvres sont un hommage à leur auteur, Jean Lurçat (1892-1966), le rénovateur de la tapisserie en France, disparu il y a cinquante ans.

On découvre de façon chronologique son travail et on apprend qu’il fut peintre à ses débuts (et jusqu’en 1933). Son expression est alors marquée par le cubisme et le surréalisme. Parallèlement il s’intéresse aux arts décoratifs et réalise des cartons destinés à être brodés par sa mère puis par sa femme. Il conçoit des projets pour des sièges dont certains sont présentés dans l’exposition. Très vite, de riches amateurs d’art s’intéressent à son travail, il obtient alors de grandes commandes publiques telle Les quatre saisons, aux dimensions exceptionnelles, réalisées par les ateliers privés d’Aubusson et réunies dans ce parcours.

Il a connu les deux guerres mondiales et l’horreur des tranchées. Une gigantesque tapisserie intitulée Hommage aux morts de la Résistance (3,68m x 11,40m, 1954) orne l’escalier d’honneur de la galerie. Ces trois soleils sur fond noir aux couleurs de la France, portent des extraits de poèmes de Robert Desnos mort en déportation en 1945.

Plus loin, une tapisserie nommée Le vin, tissée en 1947 pour agrémenter le musée du vin de Beaune dans l’ancien Hôtel des ducs de Bourgogne, est exceptionnellement déplacée. Elle montre l’admiration de Lurçat pour les tapisseries de l’Apocalypse d’Angers avec ces animaux fantastiques revisités. Sont aussi données à voir des tapisseries réalisées pour des ambassades avec celles du Palais Farnèse de Rome qui évoquent d’un côté la tour Eiffel et de l’autre la Colonne Trajane portant la louve nourrissant Romulus et Remus…

Une belle rétrospective !

Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris. Tél. : 01 44 08 53 49. Accès : Métro Gobelins (ligne 7) / Bus : lignes 27,47, 83, 91. Jusqu’au 18 septembre 2016. Ouvert tous les jours de 11 h à 18h, sauf les lundis. Fermeture de la billetterie à 17 h 30. Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 6 €. Accès gratuit le dernier dimanche de chaque mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon