Exposition : Balzac et les artistes

Publié le 16 Août 2016
Exposition : Balzac et les artistes L'Homme Nouveau

À Paris, une charmante maison sur les coteaux de Passy accueille le visiteur du musée Balzac. C’est ici que, poursuivi par ses créanciers, l’écrivain loua sous un pseudonyme un appartement en rez de jardin pendant sept ans. La première salle présente un ensemble de portraits de Balzac révélant une personnalité aux multiples facettes. Une belle esquisse en terre cuite de son visage par Alexandre Falguière (1831-1900) est confrontée à des caricatures (Balzac, petit homme trapu devant une allégorie de la presse, 1842 E. Bernard), des bustes, une sculpture abstraite… On découvre ensuite, avec beaucoup d’émotions, son cabinet de travail. Récemment restauré, il présente en son centre une modeste table, « qui aura été témoin de mes pensées, de mes angoisses, de mes misères, de mes détresses, de mes joies, de tout ! Â», écrivait-il. Il y corrigea, entre 1840 et 1847, l’ensemble de La Comédie Humaine. On l’imagine seul dans le silence de la nuit, buvant son café et grattant son papier de la plume. Des objets lui ayant appartenu, une bibliothèque, un crucifix qu’il attribuait à Girardon et disposé au centre d’un vieux cadre, sont placés de part et d’autre. Plus loin sont évoquées les personnalités qu’il fréquenta : A. Lamartine, V. Hugo, A. Dumas, G. Sand, F. Listz… ainsi que le regard de la société du XIXe siècle sur l’écrivain. Il a en effet suscité des légendes dès son vivant. Et aujourd’hui encore différentes Å“uvres montrent qu’il continue de fasciner des artistes.

Musée Balzac, 47, rue Raynouard, 75016 Paris. Tél. : 01 55 74 41 80. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon