Exposition : Balzac et les artistes

Publié le 16 Août 2016
Exposition : Balzac et les artistes L'Homme Nouveau

À Paris, une charmante maison sur les coteaux de Passy accueille le visiteur du musée Balzac. C’est ici que, poursuivi par ses créanciers, l’écrivain loua sous un pseudonyme un appartement en rez de jardin pendant sept ans. La première salle présente un ensemble de portraits de Balzac révélant une personnalité aux multiples facettes. Une belle esquisse en terre cuite de son visage par Alexandre Falguière (1831-1900) est confrontée à des caricatures (Balzac, petit homme trapu devant une allégorie de la presse, 1842 E. Bernard), des bustes, une sculpture abstraite… On découvre ensuite, avec beaucoup d’émotions, son cabinet de travail. Récemment restauré, il présente en son centre une modeste table, « qui aura été témoin de mes pensées, de mes angoisses, de mes misères, de mes détresses, de mes joies, de tout ! », écrivait-il. Il y corrigea, entre 1840 et 1847, l’ensemble de La Comédie Humaine. On l’imagine seul dans le silence de la nuit, buvant son café et grattant son papier de la plume. Des objets lui ayant appartenu, une bibliothèque, un crucifix qu’il attribuait à Girardon et disposé au centre d’un vieux cadre, sont placés de part et d’autre. Plus loin sont évoquées les personnalités qu’il fréquenta : A. Lamartine, V. Hugo, A. Dumas, G. Sand, F. Listz… ainsi que le regard de la société du XIXe siècle sur l’écrivain. Il a en effet suscité des légendes dès son vivant. Et aujourd’hui encore différentes œuvres montrent qu’il continue de fasciner des artistes.

Musée Balzac, 47, rue Raynouard, 75016 Paris. Tél. : 01 55 74 41 80. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE