Exposition : Albert Besnard (1849-1934)

Publié le 30 Août 2016
Exposition : Albert Besnard (1849-1934) L'Homme Nouveau

Albert Besnard, artiste-peintre oublié, fut très célèbre en son temps. Remis à l’honneur aujourd’hui au Palais Lumière d’Evian avant d’être exposé cet automne au Petit Palais de Paris, il réalisa une œuvre marquée par les différents mouvements de son siècle. Malgré son grand succès, il fut accusé d’emprunter à tous les styles en profitant des découvertes des autres… En effet si en regardant son travail, on observe une grande dextérité, un vrai sens de la composition et également une belle utilisation de la couleur, on peut aussi être dérouté par une forme d’expression qui n’est pas vraiment personnelle. Le titre de l’exposition – « Modernités Belle Époque » – résume cependant bien ses représentations.

Prix de Rome en 1874, élu à l’Académie des Beaux-Arts puis à l’Académie française, directeur de la villa Médicis et ensuite de l’école des Beaux-Arts, il réalisa un grand nombre de décors pour des établissements publics parisiens dont celui du Petit Palais (La Mystique, 1903-1910). Portraitiste de talent, il peignait à l’huile mais pratiqua aussi le pastel avec brio. Les portraits de sa femme (Femme lisant, vers 1887 ou Femme à la fenêtre, 1899) sont parmi les plus poétiques. Il fut également un excellent graveur.

150 œuvres sont données à voir. Elles révèlent la diversité de ses talents qui ont aussi été influencés par ses séjours à Rome et à Londres puis par ses voyages en Algérie et aux Indes.

Palais Lumière, Quai Albert Besson, 74500 Evian. Tél. : 04 50 83 15 90. Ouvert tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés. Tarifs : 10 € (Plein tarif), 8 € (10-16 ans), Gratuit (-10 ans). Jusqu’au 2 octobre 2016 (puis à partir du 25 octobre au Petit Palais de Paris)

Catalogue : Albert Besnard (1849-1934), Modernités Belle Époque, Somogy, éditions d’Art, 2016, 304 p., 39 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront