Au théâtre : L’Or

Publié le 01 Oct 2016

C’est avec une mentalité d’aventurier et de grand voyageur que Blaise Cendrars écrit ce magnifique et célèbre roman, L’Or, dans lequel il relate l’histoire véridique et tragique de Johann August Suter, ce milliardaire suisse qui, à 31 ans, quitte femme et enfants pour se lancer dans l’aventure américaine. Il fut l’un des grands pionniers de la conquête du grand Ouest des États-Unis en Californie. Il sera à la tête d’une fortune colossale gagnée par son travail de défricheur qu’il perdra totalement, entraînant avec lui la ruine des siens quand on découvrira que ses terres recèlent des mines d’or. Pendant quinze ans il tentera de faire valoir ses droits de propriété face au pillage dont il sera victime. Il se battra en vain jusqu’à sa mort sur les marches du Congrès à Washington pour que justice lui soit rendue. Le roman est adapté avec brio au théâtre parce qu’il garde intégralement la puissance poétique du verbe de Cendrars et parce qu’il met à nu, par l’interprétation de Xavier Simonin qui signe aussi la mise en scène, toute la force tragique de ce personnage atypique d’une singulière humanité. Si L’Or est une histoire vraie, elle est surtout une parabole des temps modernes pour illustrer la pertinence des propos du sage de l’Ecclésiaste : « Vanité des vanités, tout n’est que vanité » en un monde dont Cendrars disait à propos de sa vie qu’elle n’était « qu’une danse macabre ». Cette danse accompagnée à l’harmonica par ce remarquable musicien, Jean-Jacques Milteau, n’en est pas moins d’une vitalité extraordinaire et entraînante. Un très beau spectacle !

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Du mardi au vendredi à 19 h et le samedi à 16 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront