Exposition : Hergé (1907-1983)

Publié le 10 Oct 2016
Exposition : Hergé (1907-1983) L'Homme Nouveau

Le créateur de Tintin est à l’honneur au Grand Palais de Paris. La première salle présente des peintures d’Hergé, dont on ne connaissait pas ce talent, belles compositions et subtiles colorations, marquées par des œuvres de Paul Klee ou de Joan Miró. Ne pouvant se contenter d’être un « peintre du dimanche », il préféra exploiter ses prédispositions artistiques en s’exprimant dans la bande dessinée pour le plus grand plaisir de ses innombrables lecteurs. Et les amateurs des aventures de Tintin et Milou seront heureux de découvrir les premiers dessins des couvertures de certains albums, par exemple, celle qui orna le premier On a marché sur la Lune, et qui rappelle le Petit Prince et sa planète… Son univers, très documenté, est inspiré par l’histoire, l’archéologie, les sciences, le cinéma muet (en particulier les films de Fritz Lang), la politique… Il est teinté d’humour avec l’arrivée des deux Dupond puis du capitaine Haddock et du professeur Tournesol. Hergé travaillait intensément ses dessins, jusqu’à percer le papier. Cet ancien scout publia ses premières histoires dans la presse catholique belge. En 1934, il rencontra un jeune étudiant chinois Tchang Tchong-jen qui marqua un tournant dans sa carrière avec la publication du Lotus Bleu, lui donnant une plus grande ouverture vers les autres. Une salle évoque les citations chinoises parues dans ce même livre et ici traduites. Une vraie découverte !

 À voir !

Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Jusqu’au 15 Janvier 2017

Hors vacances scolaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h le mercredi. Vacances scolaires (du 20 octobre au 2 novembre 2016 et du 18 décembre 2016 au 2 janvier 2017) : Samedi, dimanche, lundi de 10h à 20h. Nocturnes le mercredi, jeudi et vendredi jusqu’à 22h. Fermetures anticipées à 18h les samedis 24 et 31 décembre. Fermé le mardi et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront