Exposition : L’œil de Baudelaire

Publié le 17 Nov 2016
Exposition : L'œil de Baudelaire L'Homme Nouveau

Il y a presque 150 ans Charles Baudelaire (1821-1867) quittait ce monde alors qu’il n’avait que 46 ans ! À cette occasion, le musée de la Vie romantique – lieu charmant et dépaysant au centre de Paris – présente une centaine d’œuvres artistiques que le poète a commentées. La plupart lui sont contemporaines, elles ont été réalisées autour des années 1840. Il critique les peintures ou sculptures des différents Salons dont celui de 1845 qui le fit entrer dans le monde des lettres. C’est en effet sa première publication. S’y ajouteront de nombreux articles qui montrent son grand intérêt pour les arts visuels et son regard sensible et intransigeant sur les productions de son temps. Son peintre favori est Delacroix, le dernier des romantiques dont on découvre la douloureuse Madeleine dans le désert, exposée au Salon de 1845 et que le poète admire. Si l’exposition dévoile des peintures qu’il appréciait, elles donnent aussi à voir celles qu’il détestait. Il préfère la couleur au dessin, il affectionne une certaine naïveté et surtout ce qui provoque l’étonnement, ce qu’il nomme « le mérite de l’inattendu ». Il fustige la photographie mais sera très lié à Nadar. Il apprécie les caricatures et en particulier celles de Daumier.

Il n’aimait pas le réalisme froid, ni le progrès matérialiste et pensait que l’imagination est la reine des facultés. Ami de Courbet et de Manet, il ne les évoque pas ou très peu dans ses écrits. Pour lui, « la grande tradition est morte, la nouvelle n’est pas encore née » et le grand Art est lié au spirituel… Une belle intuition !

Musée de la vie romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél.: 01 55 31 95 67. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé les lundis et certains jours fériés. Jusqu’au 29 janvier 2017.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin