Au théâtre : Audience et Vernissage

Publié le 23 Nov 2016
Au théâtre : Audience et Vernissage L'Homme Nouveau

Ces deux petites pièces de Václav Havel sont des petits bijoux de théâtre sertis par une originale et subtile mise en scène d’Anne-Marie Lazarini. Elles mettent en lumière l’avant-propos que l’auteur faisait lui-même de son théâtre quand il écrivait : « Le théâtre à mes yeux doit être un foyer vivant et inquiétant d’introspection où la société se révèle à elle-même. (…) Je voudrais que le théâtre soit la voie de la conscience des hommes et de la société, qui tente de poser des questions que les hommes portent en eux mais ne peuvent exprimer. » La principale question posée par Audience et Vernissage est la question de savoir si un homme a la possibilité et à quel prix de penser et de vivre librement dans des régimes où la question de la vérité est évacuée au profit de ceux qui pensent avoir raison pour tous. Le rapport à la vérité est une normalisation de la pensée et de l’agir. Tous ceux qui tentent de s’en distinguer sont considérés comme dissidents. Dans les régimes fréquentés par Václav Havel dans les années 1970, sous la férule communiste, cette normalisation est imposée de manière coercitive avec des méthodes plus ou moins oppressantes. C’est l’expérience que vivra successivement Ferdinand Vanék, auteur dramatique dissident et interdit de publication quand il se retrouve comme manœuvre dans une brasserie, puis chez des amis pour le « vernissage » de la nouvelle décoration de leur appartement. La mise en scène nous transporte dans l’un et l’autre lieu avec un habile déplacement des spectateurs complètement intégrés au jeu lui-même. Mais c’est sans doute la relation à notre présent, à l’atmosphère qui se dégage à travers ces pièces de nos propres rapports à la normalité du convenu, à l’autorisé, au politiquement correct, à l’éthiquement acceptable qui peut nous interroger sur notre degré de liberté dans nos sociétés démocratiques. Si les contextes sont bien différents, la possibilité d’une pensée et d’un agir libres n’en sont pas moins problématiques tant demeure prégnant dans notre société le pouvoir de ceux qui veulent avoir raison sous le couvert non d’une férule oppressive mais de la dérision et du soupçon jetés sur ceux qui ne partagent pas le même avis. À ce titre, l’autodérision et l’humour présents dans les deux pièces sont particulièrement purgatifs et salvateurs. Un spectacle à ne pas manquer !

Artistic Théâtre, 45, rue Richard Lenoir, Paris XIe. Rés. : 01 43 56 38 32.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Le triptyque de Moulins, l’éclat retrouvé d’un chef-d’œuvre de la Renaissance

Entre une exposition au Louvre et une autre au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins, le triptyque de la Vierge en gloire, dit « Triptyque de Moulins », est actuellement exposé au monastère royal de Brou (Ain) jusqu’au 3 janvier 2027. Après plusieurs années de restaurations, ce chef-d’œuvre attribué à Jean Hey retournera en 2028 à la cathédrale de Moulins, dans la sacristie réaménagée.

+

triptyque de Moulins vierge à l’enfant
CultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
CultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie