Un Missel extraordinaire

Publié le 11 Avr 2017
Un Missel extraordinaire L'Homme Nouveau

Ni trop gros, ni trop petit, disponible en bleu, rouge ou vert, ce missel pour enfants permet de suivre la messe en forme extraordinaire. Mais pour ne pas l’alourdir, le texte latin est indiqué seulement quand il est audible. Lorsque le prêtre parle tout bas, comme dans le cas du canon de la messe, seul le texte français est noté. De très jolis et nombreux dessins noirs et blancs sont ajoutés favorisant l’éveil à la piété, laquelle sera également soutenue par les quelque 40 prières qui suivent la messe : prières « classiques », prières de saints ou vénérables, offertes à Jésus, à sa Mère, aux anges ou aux saints.

Après un examen de conscience adapté à des enfants, suivent 95 pages de cantiques très souvent accompagnés de leur musique, parfois harmonisée, et le rosaire médité avec le bienheureux François de Fatima, présenté comme exemple. Le missel s’achève par un chemin de croix avec Jésus et Marie durant lequel l’enfant est invité à se mettre vraiment en présence de Jésus souffrant par amour pour nous. Il présente sur une double page une belle image en regard de la station méditée. Je l’ai utilisé avec ma fille de 6 ans qui a ainsi fort bien suivi cet exercice de piété.

Ce bel ouvrage semble convenir à des enfants d’environ 5 ou 6 ans, pour la préparation à la Première Communion ou comme cadeau, idéal pour ce grand jour. Il pourrait bien devenir leur vade-mecum.

Abbé Jean de Lassus Saint-Geniès, Missel des enfants, 266 p., 13,50 €. À commander à : École Saint Jean Bosco, 14, rue des Artistes, 31200 Toulouse. Courriel : esjb31@gmail.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon