La pensée monastique du Père Muard

Publié le 09 Avr 2017
La pensée monastique du Père Muard L'Homme Nouveau

Décédé quatre ans seulement après avoir fondé la nouvelle congrégation bénédictine de la Pierre-qui-Vire, le Père Jean-Baptiste Muard (1809-1854) n’a guère eu le temps de transmettre à ses fils spirituels son intuition. Elle transparaît pourtant à travers les divers écrits et correspondances de ce prêtre qui fut pour beaucoup un saint. Ordonné en 1934 pour le diocèse d’Auxerre, il fonda tout d’abord une communauté de prêtres dévoués aux missions diocésaines. Puis, suite à une injonction du Christ, il fonda les bénédictins du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur immaculé de Marie, à la Pierre-qui-Vire. En ces temps troublés de la fin du XIXe siècle (mais que dirait-il aujourd’hui !) il eut l’intuition de fonder un monastère de moines qui prieraient, se sacrifieraient pour le monde mais se feraient également évangélisateurs pour rappeler aux hommes le droit chemin du Salut. Prière, humilité, obéissance, mortification ne sont pas de trop pour le salut des âmes. Présentés sous forme d’entretien par un moine de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, « petite-fille » de la Pierre-qui-Vire, ces propos touchent l’âme et invitent au zèle missionnaire.

Un moine bénédictin, La pensée monastique du Père Muard, Éd. Sainte-Madeleine, 184 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?