Les Pères du désert

Publié le 20 Avr 2017
Les Pères du désert L'Homme Nouveau

La paternité spirituelle, la prière, la pureté du cœur, la stabilité, la lutte contre les passions et enfin la lecture de la Bible : les Pères du désert des premiers temps de l’Église comme les plus récents comme Charles de Foucauld, sont en tous ces points des maîtres incontestés. Citant apophtegmes ou récits, le Père Goutagny, ancien prieur de la Trappe des Dombes, nous plonge dans les pensées profondes de ces anciens épris d’absolu. Tout n’est peut-être pas imitable dans l’austérité, mais les grands principes de la vie spirituelle sont la racine commune pour tous.

A l%27ecole des Peres du desert

Les chapitres sont bien distincts et permettent une lecture indépendante si tel ou tel thème retient plus l’attention. Chacun est clos par une bibliographie qui permet d’aller plus loin sur le thème abordé. Si nous nous faisons disciples de tels maîtres et si nous les écoutons, la sagesse de ces Pères prendra alors de plus en plus de place dans nos vies pour les illuminer et les emplir de la présence divine. Blandine Fabre

Père Étienne Goutagny, À l’école des Pères du désert, Traditions Monastiques, 126 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje