Les Pères du désert

Publié le 20 Avr 2017
Les Pères du désert L'Homme Nouveau

La paternité spirituelle, la prière, la pureté du cœur, la stabilité, la lutte contre les passions et enfin la lecture de la Bible : les Pères du désert des premiers temps de l’Église comme les plus récents comme Charles de Foucauld, sont en tous ces points des maîtres incontestés. Citant apophtegmes ou récits, le Père Goutagny, ancien prieur de la Trappe des Dombes, nous plonge dans les pensées profondes de ces anciens épris d’absolu. Tout n’est peut-être pas imitable dans l’austérité, mais les grands principes de la vie spirituelle sont la racine commune pour tous.

A l%27ecole des Peres du desert

Les chapitres sont bien distincts et permettent une lecture indépendante si tel ou tel thème retient plus l’attention. Chacun est clos par une bibliographie qui permet d’aller plus loin sur le thème abordé. Si nous nous faisons disciples de tels maîtres et si nous les écoutons, la sagesse de ces Pères prendra alors de plus en plus de place dans nos vies pour les illuminer et les emplir de la présence divine. Blandine Fabre

Père Étienne Goutagny, À l’école des Pères du désert, Traditions Monastiques, 126 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan