Les enfants de la Bible

Publié le 16 Mai 2017
Les enfants de la Bible L'Homme Nouveau

« Regardez qui ose se battre contre moi !, s’exclama le Philistin avec mépris… Un gamin ! Suis-je un chien pour que tu viennes à moi avec un bâton ?

– Tu viens à moi avec une épée et une lance, s’écria David, mais moi, je viens vers toi au nom du Seigneur ! ». On connaît la suite : la mort du géant Goliath, battu par la fronde et par la grande foi du petit David.

L’auteur avait prévenu : « En ouvrant ce livre, vous n’ouvrez pas une histoire comme les autres. » Certes, de Sara, future femme d’Abraham, à Eutychus, tombé du troisième étage alors qu’il s’était endormi en écoutant saint Paul, toutes ces histoires d’enfants sont propres à susciter l’émotion, l’admiration, et la reconnaissance envers le Seigneur qui aime tant les enfants des hommes. On retrouve Joseph et Benjamin, Moïse et sa sœur, Samuel, le fils de la veuve de Sarepta, Esther, Marie, Jean Baptiste, Salomé, la fille de Jaïre ou l’enfant aux cinq pains et aux deux poissons.

J Les belles hist des enfants de la Bible

Des personnages réels tirés de la Bible dont l’auteur raconte en trois pages et avec beaucoup de sensibilité, le passage le plus marquant de leur vie. Bien sûr, les détails sont inventés, mais ils paraissent bien vraisemblables, dans un récit très proche du texte original, complété par quelques lignes sur la suite de l’épisode abordé ou des commentaires très inspirés. Ils soulignent l’importance de la foi en Dieu, de son amour infini et l’actualité de son message aux hommes et en particulier aux enfants. Un bel album joliment illustré à lire à partir de 6 ans.

Bénédicte Delelis, Sybille Ristroph, Les Belles histoires des enfants de la Bible, Mame, 80p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?