Exécutions politiques

Publié le 29 Mai 2017
Exécutions politiques L'Homme Nouveau

À qui pourrait s’émouvoir des mises à mort politiques programmées dont nos campagnes présidentielles sont le triste théâtre, nous conseillons de lire et méditer le petit livre de Thomas Flichy de La Neuville, Exécutions politi­ques. Toutes ne réussissent pas, très récemment paru chez DMM. Tout y est dit, par cet universitaire de grande culture.

L’histoire nous enseigne qu’une exécution politique relève de l’art. C’est un tableau, une tragédie antique, un récit, un procès, avec ses codes. Elle ne supporte pas la médiocrité ni l’à-peu-près. Elle est la face sombre de l’histoire de l’humanité, avec ses réussites, mais aussi ses échecs. L’auteur invite à la barre du tribunal de notre conscience les grandes conspirations des siècles passés, depuis la conjura­tion de Catilina. Ce faisant, nous prenons de la hauteur et devenons capables de dominer les émotions suscitées par les luttes partisanes actuelles.

Thomas Flichy de La Neuville, Exécutions politiques, DMM, 40 p., 11 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Lecture de jeunesse : Ève et Marie. Rendez-vous au paradis

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Ève et Marie. Rendez-vous au paradis (Emmanuel Jeunesse), et autres activités. À retrouver dans le n°1835.

+

lecture famille tome
Culture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange