Jardins en exposition

Publié le 02 Juin 2017
Jardins en exposition L'Homme Nouveau

La magnificence de la nature fascine les hommes. Cet enchantement est dévoilé dans ses aspects les plus divers dans l’exposition « Jardins » du Grand Palais. Accueilli par une fresque en trompe l’œil monumentale provenant de la Maison du Bracelet d’or de Pompéi (30-35 ap. J.C.), le visiteur est très rapidement « saisi » par la beauté des couleurs de la terre et des bois, des plantes dessinées, peintes, photographiées, imitées en bijoux…

Et l’on découvre des recherches contemporaines confrontées à de superbes œuvres anciennes, d’harmonieux dessins d’Albrecht Dürer (La Vierge aux animaux, Bouquet de violettes), l’herbier réalisé par Jean-Jacques Rousseau et celui de Paul Klee, de somptueux recueils de plantes, fleurs, insectes, oiseaux et animaux du XVIe siècle provenant de la bibliothèque nationale, d’étonnantes photographies d’algues recueillies et étudiées par la botaniste et illustratrice scientifique Anna Atkins (vers 1845), des bijoux de la Maison Cartier et Van Cleef et Arpels et de stupéfiantes reproductions de plantes en verre, d’un réalisme inouï de Léopold et Rudolf Blaschka pour l’Université de Havard (fin XIXe, début XXe siècle)…

Les travaux de jardinage sont aussi évoqués avec des outils mais aussi des peintures (Allégorie du Printemps, Pieter Brueghel le Jeune). Des œuvres de Fragonard et Watteau rappellent les fêtes organisées dans de fastueux parcs…

Une exposition très dense. À voir.

Grand Palais, Galeries nationales,  3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 24 Juillet 2017. Tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermé le mardi. Fermé le vendredi 14 juillet.

L’exposition participe à la Nuit européenne des musées le 20 mai : entrée gratuite de 20h à minuit.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce