La pipe qui prie & fume

Publié le 09 Juin 2017
La pipe qui prie & fume L'Homme Nouveau

Le poète suisse Maurice Chappaz, disparu en 2009, aurait eu cent ans en 2016. Ce jour­nal qui constitue en quelque sorte son testament fut terminé peu avant son décès. Il se lit comme un vent printanier sur une époque bien automnale. À 90 ans passés, Chappaz conservait l’enthousiasme qui l’avait jeté bien des décennies avant dans la poésie, dans la participation à la construction d’un barrage alpin ou dans l’invention loufoque d’un match de football entre Sion de Judée et Sion du Valais. Le premier objet de son enthousiasme n’est autre que Bernadette Soubirous, « la plus extraordinaire et la plus simple des voyantes ». S’ensuit la réponse que le poète donne à la question « Qui sommes-nous ? » : des « oiseaux pour qui la terre est un prétexte, le ciel une patrie ». Le ton est donné. Le poète séjourne alors dans un chalet de montagne, pipe au bec. Son enfance et des pans entiers de sa vie remontent au fil de la plume, intimement mariés à la nature, aux heures du jour et de la nuit, à un résumé du journal d’un commandant de navire pris dans les glaces arctiques en 1881, à bien d’autres sujets pour une écriture légère et toujours prête à offrir une nouvelle pépite, une nouvelle image baroque ou frappante de réalisme, une nouvelle trouvaille verbale. Enfin, si le poète regrette la raréfaction des prêtres, ces sentinelles de l’Absolu, il est dans l’attente paisible et plutôt amusée de la grande Rencontre car pour lui, « on meurt » signifie « on va être rapatrié en Dieu ».

La pipe qui prie et fume

Maurice Chappaz, La pipe qui prie & fume, Éd. de la revue Conférence, 196 p., 25 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne