Les sculptures de Chagall se visitent à Nice

Publié le 15 Juin 2017
Les sculptures de Chagall se visitent à Nice L'Homme Nouveau

Moins connues que sa peinture, les sculptures de Chagall reflètent tout autant son génie poétique. Le musée consacré à son œuvre à Nice, présente une exposition inédite de cette autre facette de son art. En effet, Chagall a toujours eu soif de découvrir de nouvelles techniques : le vitrail, la tapisserie, la mosaïque… Ici, la soixantaine de sculptures présentées, sur une centaine réalisées, montrent aussi la diversité des procédés employés. Commençant en 1949, alors qu’il s’installe à Vence, il pratique d’abord le modelage et crée des céramiques (L’Âne bleu) en travaillant avec des ateliers de la région. Puis, il passe à la taille directe de la pierre du Gard (les Amoureux au bouquet) et aussi à celle du marbre (Adam et Ève, l’Oiseau). Sans rupture avec sa peinture, reprenant certaines de ses représentations (Moïse), allant du bas-relief à la ronde-bosse, il sculpte les thèmes qui lui sont chers : l’amour conjugal (Le Couple à l’oiseau, Deux têtes une main) ; les animaux (Le Coq), des scènes de la Bible (David et Bethsabée, L’Échelle de Jacob)…

Un grand nombre des œuvres exposées appartenant à des collections privées, cette belle rétrospective est une occasion rêvée pour les découvrir…

Jusqu’au 28 août 2017. Musée national Marc Chagall, Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice. Tél. : 04 93 53 87 20. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon