Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Publié le 22 Mai 2024
roman jeunesse première communion
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d’Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l’histoire d’Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

 

COUP DE CŒUR

Les Petits Allongés de Berck, Isabelle Davy 71S86BjMRfL. AC UF10001000 QL80 première communionL’avenir d’Henri, 13 ans, et de Joseph, 10 ans, est bien sombre. Tous les deux sont atteints de tuberculose et, d’après les médecins, leurs jours sont comptés. Mais quand le premier essaie de profiter le plus possible des petites joies quotidiennes, le plus jeune ne peut s’empêcher de sombrer dans la morosité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été mis ensemble, pour qu’Henri égaie le petit Joseph. Et des petits bonheurs, les jeunes pensionnaires de l’hôpital de Berck en ont malgré tout : les sorties sur la plage, allongés sur leurs lits à roulettes, la surveillante de nuit Charlotte, si gentille, qui leur raconte toujours des histoires avant de dormir, les visites de leur famille… Mais Joseph n’a pas de visite car les siens, vivant à Paris, sont trop pauvres pour payer le voyage. Alors quand Henri propose à son ami de sortir voir la mer ce dernier, malgré l’interdit, se laisse convaincre. Sous le regard complice d’une infirmière,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 première communion

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?