Charette revisité

Publié le 15 Juin 2024
charette

François Athanase Charette de La Contrie (1763-1796). Par Jean-Baptiste Paulin Guérin, 1816.

Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

 

| Que pensait Charette de son époque troublée ? Comment expliquer que défendre le trône et l’autel allât de soi pour lui ? 

Comme la plupart de ses contemporains, Charette n’a pas vu venir les débordements révolutionnaires, encore moins la persécution religieuse et la chute de la monarchie. Le premier phénomène qui le choque et l’amène à réfléchir puis à démissionner de la Marine, c’est la perte de la discipline et de l’obéissance, le désordre ambiant, qui se mue peu à peu en écroulement général. Quand à ces aspects sociétaux se surajoutent les attaques contre le catholicisme et la monarchie, son devoir lui semble aller de soi, en tant que gentilhomme de vieille souche, noble et officier. L’étonnant est que toute la noblesse et toute l’armée n’en aient pas fait autant, préférant assez souvent se rallier pour diverses raisons au nouvel ordre des choses. C’est là que Charette se révèle homme de l’ancien temps, attaché à des valeurs chevaleresques et chrétiennes en train de se perdre. Ce sera sa grandeur, et l’une de ses faiblesses car il ne comprendra pas que l’adversaire n’a plus les mêmes références morales, le même code de l’honneur que lui, et il en sera parfois la dupe.

| Charette a-t-il vu le roi et sa famille de ses propres yeux ? À quelles occasions ?

Même s’il était infiniment plus facile d’approcher le roi de France qu’aujourd’hui le président de la République, pour un modeste gentilhomme campagnard comme Charette, les occasions étaient rares, car les frais d’un voyage à Versailles en arrêtaient plus d’un. C’est par hasard que, revenant d’émigration à l’été 1792, il se trouve à Paris lors de l’émeute du 10 août et, à l’instar de tous les royalistes présents dans la capitale se précipite aux Tuileries afin de défendre Louis XVI contre les faubourgs parisiens. Là, il ne fera qu’apercevoir le couple royal et ses enfants, lorsque le roi ira se mettre « sous la protection de l’Assemblée », abandonnant ses défenseurs qu’il envoie à la mort en leur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
A la uneCulture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines