La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Publié le 19 Juin 2024
enfant histoires carême semaine sainte
Dans cette page culture, nous vous proposons des recensions de livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des cartes pour se familiariser avec l’Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

 

COUP DE CŒUR

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny

la petite veilleuse de jesus histoireVeilleuse est la dernière née de monsieur Antoine. Cet artisan, qui fabrique des lampes de toute sorte, vend un jour Veilleuse à un homme vêtu de noir. Celui-ci la place en hauteur dans une vaste salle, pas très loin d’un beau lustre à pampilles. La conversation s’engage entre les deux lampes.

Le grand luminaire instruit alors la petite sur l’endroit où ils se trouvent et sur le rôle capital que joue Veilleuse, malgré sa petite taille, le peu de lumière qu’elle diffuse et sa couleur rouge : elle n’est rien de moins que le témoin de la présence de Jésus dans l’église ! Mais qui est donc ce Jésus pour lequel elle brille perpétuellement ? Elle aimerait bien le connaître ! Or un garnement trop taquin vient un jour à éteindre la petite lampe, si bien que le curé monte à l’échelle, perd l’équilibre et tombe, entraînant dans sa chute Veilleuse dont le verre se fêle. Que va devenir la petite lampe ?

Écrit dans une belle langue, ce joli conte très frais explique de manière originale la fonction de la petite lampe rouge qui brûle près du tabernacle. Il va cependant bien plus loin, parlant très simplement de l’immense amour de Dieu, de l’intimité que les enfants peuvent avoir avec Jésus, de la grandeur du pardon par la confession.

Cet album aux belles illustrations très touchantes peut être offert aux enfants faisant leur première communion, mais aussi avant, dès 5 ans.

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny, Éditions Emmanuel jeunesse, 48 p., 19,90 €.

  Viens Esprit Saint / Chez nous soyez Reine Deux jolies boîtes en carton, jaune et bleu pour la première, bleu foncé et argenté pour la deuxième, contiennent chacune 40 cartes de la taille d’une carte à jouer. 9782728934898 1 histoireSur les cartes bleues de la boîte jaune, on peut lire des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud histoire