L’Iran : un preneur d’otages non déclaré

Publié le 21 Juin 2024
iran otage

Manifestation anti-régime en Iran, comme celle à laquelle l'otage libéré était accusé d'avoir participé. © CC BY-SA4.0, Darafsh

Le jeudi 13 juin, le Français Louis Arnaud était libéré des prisons iraniennes et rentrait en France.  Son nom ne dit pas grand-chose au public. Touriste de passage en terre perse, il était pourtant détenu depuis deux ans par le régime iranien, arrêté avec des compagnons de voyage européens sous le prétexte qu’ils auraient participé à des manifestations de l’opposition locale. Cependant, alors que les autres étaient rapidement libérés, il passait en justice et écopait de cinq ans de prison ferme pour « propagande et atteinte à la sécurité de l’État ». D’un point de vue occidental, on se demande pourquoi. Le Quai d’Orsay estime qu’Arnaud et trois autres Français sont encore détenus comme « otages d’État », incarcérés arbitrairement pour exercer un « chantage» sur notre pays. Mais pour obtenir quoi ? Certes, les autorités iraniennes veulent dissuader les Occidentaux de s’approcher des manifestations anti-régime déclenchées par la mort de Mahsa Amini, décédée le 16 septembre 2022 entre les mains de la police. De toute évidence, elles craignent l’extension à leur pays, avec le soutien de l’étranger, des révolutions orange, comme autrefois en Ukraine ou en Géorgie.   

Les contentieux France-Iran

Néanmoins, il existe aussi de nombreux contentieux entre la France et l’Iran. Ils vont du dossier nucléaire au rôle pervers joué par les groupes militaro-politiques alliés de l’Iran comme le Hezbollah libanais ou les Houthis yéménites. Sans oublier les ingérences de Téhéran frôlant la sédition au Maghreb, principalement au Maroc, jusqu’en Afrique noire et même chez nous en France [1]. Du reste, la France n’est pas seule sur la sellette. Au total, on compte une dizaine d’autres Occidentaux incarcérés. L’un d’eux pourrait être un droit commun. Mais la plupart, comme ce diplomate suédois de l’Union européenne, sont clairement détenus sous des prétextes fallacieux. Alors oui, l’accusation de prise d’otages portée par le Quai d’Orsay et rapportée plus haut ne nous apparaît pas excessive. On se demande donc pourquoi l’Iran ne s’en ouvre pas plus clairement en reconnaissant dans sa pratique l’utilisation de captifs à des fins politiques. Parce que les temps ont changé. C’était autrefois monnaie courante, à la guerre, que de réduire les vaincus à l’état d’otages. On voyait même là un moyen de forcer l’ennemi à appliquer les termes d’un traité de reddition en retenant chez soi ses enfants. C’était aussi un procédé pour arracher une rançon contre la libération des otages. Ainsi Guy de Lusignan, roi…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne