Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres

Publié le 27 Jan 2018

Dans l’ancien carmel de Saint-Denis, devenu le Musée d’art et d’histoire, une sélection de gravures et de lithographies d’artistes actifs entre les deux guerres est exposée. Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Albert Marquet, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck sont représentés grâce à l’éditeur d’estampes Edmond Frapier (1878-1960). Son âme généreuse désirait en effet donner accès au plus grand nombre à l’achat d’œuvres d’art. Il sollicita les artistes qu’il admirait en leur proposant de réaliser des lithographies originales qu’il se chargeait d’éditer et de vendre. Pour cela, il choisit les meilleures pierres à lithographie qu’il confie aux artistes.

On découvre dans l’exposition une partie de la correspondance d’Edmond Frapier, sollicitant certains artistes, des tirages d’estampes originales portant leurs annotations, une presse, des œuvres achevées et des ouvrages originaux publiés (Georges Rouault, peintre et lithographe, Jacques Maritain, Georges Rouault, 1926). Cet homme passionné d’art, collectionnait lui-même des œuvres de Daumier et pratiquait le dessin et l’aquarelle. 

À découvrir en prenant le temps de visiter l’ensemble de ce lieu magnifique, construit au XVIIe siècle, bien restauré ! La chapelle fut reconstruite en 1779 par Richard Mique, architecte de la Cour, à la demande de Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite en ce lieu.

Jusqu’au 5 mars 2018. Musée d’art et d’histoire, 22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis. Tél. : 01 42 43 05 10. Lun/mer./ven. : 10h-17h30, jeudi : 10h-20h, sam./dim. : 14h-18h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce