Le Mont-Saint-Michel (1/9) : Les origines du sanctuaire selon les sources anciennes

Publié le 22 Juil 2024
mont saint-michel

© HENG Ponha, CC BY-SA 4.0

Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L'éclat millénaire d'une abbaye

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »

Quels furent les premiers venus sur ce petit bout de terre séparé par quelques mètres du littoral ? Divers écrits anciens permettent de retracer l’histoire de l’île, des oratoires puis du sanctuaire qui s’y ancrèrent. C’est bien sûr à l’évêque Aubert que revient d’y avoir établi la première communauté de chanoine. Retour historique sur un Mont unique. 

  L’histoire du Mont-Saint-Michel se perdrait dans les brumes des légendes si des clercs contemporains n’avaient pas pris la plume pour rédiger des chroniques afin de faire la lumière sur les origines de leur illustre monastère. Même si ces témoignages sont précieux, il convient néanmoins de porter un regard critique sur ces documents, dans lesquels les auteurs ont eu tendance à magnifier l’histoire de leurs origines.   1. La Revelatio Le plus ancien texte s’intitule Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba, « Révélation concernant l’église dédiée à saint Michel sur le mont Tombe » [1]. Il raconte comment le premier sanctuaire dédié à l’archange fut fondé par un évêque d’Avranches, nommé Aubert, sur le mont Tombe, au début du VIIIe siècle. Cet opuscule est constitué de deux parties différentes. La première partie propose une histoire du mont Tombe avant la venue d’Aubert. Dans un passé lointain, l’île aurait été entourée d’une forêt, mais la mer, dont le niveau n’a cessé de monter au cours des siècles, a progressivement transformé cette forêt en une plage de sable. Des moines ermites venaient séjourner sur cet îlot désertique, pour s’adonner à la contemplation : ils y édifièrent deux oratoires, mais, manquant de vivres, ils étaient alors entretenus régulièrement par un prêtre du village côtier d’Astériac. 

Les songes d’Aubert

La seconde partie rapporte avec précision les événements qui ont présidé à la fondation du sanctuaire. L’évêque d’Avranches Aubert, fut invité en songe à trois reprises par l’archange saint Michel à se rendre sur le mont Tombe pour y édifier un sanctuaire en son honneur. N’ayant pas obéi aux deux premières injonctions, l’évêque…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Bouet | Professeur émérite en latin de l’université de Caen

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre