Le Mont-Saint-Michel (1/9) : Les origines du sanctuaire selon les sources anciennes

Publié le 22 Juil 2024
mont saint-michel

© HENG Ponha, CC BY-SA 4.0

[learn_more caption= »Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L’éclat millénaire d’une abbaye » state= »open »] Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. [button link= »https://hommenouveau.fr/dossier_thematique/millenaire-du-mont-saint-michel/ » type= »big » color= »white » newwindow= »yes »] 👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »[/button][/learn_more]  

Quels furent les premiers venus sur ce petit bout de terre séparé par quelques mètres du littoral ? Divers écrits anciens permettent de retracer l’histoire de l’île, des oratoires puis du sanctuaire qui s’y ancrèrent. C’est bien sûr à l’évêque Aubert que revient d’y avoir établi la première communauté de chanoine. Retour historique sur un Mont unique. 

  L’histoire du Mont-Saint-Michel se perdrait dans les brumes des légendes si des clercs contemporains n’avaient pas pris la plume pour rédiger des chroniques afin de faire la lumière sur les origines de leur illustre monastère. Même si ces témoignages sont précieux, il convient néanmoins de porter un regard critique sur ces documents, dans lesquels les auteurs ont eu tendance à magnifier l’histoire de leurs origines.   1. La Revelatio Le plus ancien texte s’intitule Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba, « Révélation concernant l’église dédiée à saint Michel sur le mont Tombe » [1]. Il raconte comment le premier sanctuaire dédié à l’archange fut fondé par un évêque d’Avranches, nommé Aubert, sur le mont Tombe, au début du VIIIe siècle. Cet opuscule est constitué de deux parties différentes. La première partie propose une histoire du mont Tombe avant la venue d’Aubert.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Bouet | Professeur émérite en latin de l’université de Caen

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo