La Onzième Heure [7/9]

Publié le 23 Août 2018
La Onzième Heure [7/9] L'Homme Nouveau

Il s’approcha de la fenêtre pour regarder, non le spectacle de la rue parisienne, mais le ciel, c’était un conseil de son bisaïeul : « Regarde le ciel si le ciel est la seule chose à ta portée que tes ancêtres ont pu voir, sinon regarde la création sous toutes ses formes, regarde les œuvres des hommes si elles sont belles et bonnes, que le reste n’existe pas pour toi ! D’ailleurs, le reste n’existe pas ! ». Par le « reste », il désignait les images télévisées, les spectacles sportifs, les publicités dont son fils puis son petit-fils contribuaient à couvrir les murs, les laideurs architecturales, les extravagances « artistiques »… Comme toujours, ce regard porté sur l’immuable l’apaisa. Il avait particulièrement ressenti ce calme de l’invariable lors de la messe d’enterrement du vieux professeur, il n’avait rien compris à ce qui se passait dans la vieille église décrépite mais il sentait qu’il ne pouvait rien se dérouler de plus beau, ni de plus utile pour celui dont le corps – pour une fois silencieux – gisait dans le cercueil comme pour ceux qui l’entouraient, pour ceux qui répondaient au prêtre et savaient comment se comporter mais aussi pour ceux qui, comme lui et ses parents, ne savaient répondre et se demandaient quelle attitude adopter. Il avait finalement choisi d’imiter les habitués de la paroisse, agenouillé, les yeux mi-clos, il se sentit bien. Pour la première fois de sa vie, il s’était dit qu’il aimerait que cette situation dure mais son père en avait décidé autrement : « Toine, cesse de te donner en spectacle, on nous regarde ! ».

L’heure du rendez-vous annuel approchait, l’étudiant quitta son appartement pour gagner le pont de l’Alma, il dînerait plus tard. Il tentait de garder l’espèce de recueillement qui s’était imposé à lui depuis la lecture de la lettre, il évitait de regarder ce qui « n’existait pas » mais « l’inexistant » s’imposait à sa vue. Le plus navrant étant ces flots de zombies, certains sur roulettes, qui semblaient parler seuls mais en réalité, discutaient, se disputaient, le plus souvent se localisaient simplement (« j’suis dans le métro ») avec d’invisibles correspondants. Y avait-il dans cette foule une seule personne capable de comprendre ce qu’il allait faire au pont de l’Alma ? Il lui revint qu’à la fin de sa vie, vers 1892, Taine écrivit à Mgr d’Hulst une phrase que son bisaïeul aimait à répéter : « Si l’Église, par des miracles de zèle, n’arrive pas à reconquérir ces masses païennes pour en faire un peuple de croyants, c’en est fait de la civilisation française. » Les publicités s’étalaient avec arrogance mais il n’avait pas le cœur à se livrer au jeu du « Posthume » : découvrir sur quel péché capital (il fallait parfois mettre le mot au pluriel) les « créatifs » – comme ils osaient s’appeler – s’étaient appuyés dans l’espoir de vendre leur produit. 

À suivre…

Lire l’épisode précédent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre