Picasso : Bleu et rose

Publié le 10 Oct 2018
Picasso : Bleu et rose L'Homme Nouveau

Les magnifiques œuvres de jeunesse de Pablo Picasso (1881-1973) sont exposées au musée d’Orsay. 

En octobre 1900, Picasso, âgé de 19 ans, arrive pour la première fois à Paris. Il a été choisi pour représenter son pays à l’exposition universelle où il dépose un grand tableau « Derniers moments » qu’il recouvre en 1903 d’une autre peinture « La Vie » (présentée dans le parcours). Il découvre alors David et Delacroix, Ingres et Courbet, Manet et les impressionnistes, Degas et Gauguin mais surtout Van Gogh et sa matière épaisse aux couleurs crues. Les autoportraits de la première salle montrent ces influences ainsi que les œuvres rassemblées dans la salle suivante qui furent présentées chez Vollard, le marchand de tableau. 

À la suite d’une peine de cœur, son grand ami Casagemas se suicide à Paris. Picasso qui était retourné en Espagne, en est profondément affecté. Cette immense peine retentit sur ses tableaux. Il peint dans des tons majoritairement bleus, de magnifiques scènes graves, silencieuses, poignantes… dont les formes allongées aux ombres noires rappellent Le Greco. Puis, il y a le superbe cycle des saltimbanques où le rose intervient progressivement. La touchante Famille de saltimbanques avec un singe (1905), admirablement bien composée, côtoie d’autres peintures splendides, ainsi, l’Acrobate à la boule (1905), où grâce et force se complètent. Peu à peu sa palette s’éclaircit et devient plus lumineuse avec de belles ocres et de douces teintes rosées. Des dessins, des gravures, des sculptures dévoilent les recherches permanentes de ce grand travailleur. Il est très jeune et déjà sa peinture semble aboutie… mais le temps du cubisme approche et c’est une autre histoire.

Remarquable ! 

Jusqu’au 6 janvier 2019. Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

Ouvert de 9h30-18h, jusqu’à 21h45 le jeudi. Fermé le lundi et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre