Picasso : Bleu et rose

Publié le 10 Oct 2018
Picasso : Bleu et rose L'Homme Nouveau

Les magnifiques œuvres de jeunesse de Pablo Picasso (1881-1973) sont exposées au musée d’Orsay. 

En octobre 1900, Picasso, âgé de 19 ans, arrive pour la première fois à Paris. Il a été choisi pour représenter son pays à l’exposition universelle où il dépose un grand tableau « Derniers moments » qu’il recouvre en 1903 d’une autre peinture « La Vie » (présentée dans le parcours). Il découvre alors David et Delacroix, Ingres et Courbet, Manet et les impressionnistes, Degas et Gauguin mais surtout Van Gogh et sa matière épaisse aux couleurs crues. Les autoportraits de la première salle montrent ces influences ainsi que les œuvres rassemblées dans la salle suivante qui furent présentées chez Vollard, le marchand de tableau. 

À la suite d’une peine de cœur, son grand ami Casagemas se suicide à Paris. Picasso qui était retourné en Espagne, en est profondément affecté. Cette immense peine retentit sur ses tableaux. Il peint dans des tons majoritairement bleus, de magnifiques scènes graves, silencieuses, poignantes… dont les formes allongées aux ombres noires rappellent Le Greco. Puis, il y a le superbe cycle des saltimbanques où le rose intervient progressivement. La touchante Famille de saltimbanques avec un singe (1905), admirablement bien composée, côtoie d’autres peintures splendides, ainsi, l’Acrobate à la boule (1905), où grâce et force se complètent. Peu à peu sa palette s’éclaircit et devient plus lumineuse avec de belles ocres et de douces teintes rosées. Des dessins, des gravures, des sculptures dévoilent les recherches permanentes de ce grand travailleur. Il est très jeune et déjà sa peinture semble aboutie… mais le temps du cubisme approche et c’est une autre histoire.

Remarquable ! 

Jusqu’au 6 janvier 2019. Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

Ouvert de 9h30-18h, jusqu’à 21h45 le jeudi. Fermé le lundi et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon