À la télévision : Dans les yeux d’Oliver « Nés sous X »

Publié le 28 Août 2015
À la télévision : Dans les yeux d'Oliver "Nés sous X" L'Homme Nouveau

Ils ne se sentent pas légitimes et, même s’ils ont tout reçu, avec leurs parents d’adoption, une pièce leur manque, celle qui leur permettrait de savoir d’où ils viennent et à qui ils ressemblent. Les enfants nés sous X sont 600 par an à tout ignorer de leurs origines. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Même le plus doué des scénaristes n’aurait pu imaginer une histoire pareille. En suivant les pas de Béatrice, une femme partie à la recherche de sa mère, il va aller de surprise en surprise. Car ce n’est pas une sœur et une mère que la jeune femme, abandonnée à la naissance, va retrouver, mais un frère, puis, à force de continuer à chercher, deux autres sœurs et un frère, qu’elle n’a toujours pas trouvé. Reine, leur mère à tous, soucieuse de vivre une vie libre, les a abandonnés, les uns après les autres, à la naissance. Et l’on assiste à ces retrouvailles, chaleureuses et tendres, entre ces adultes qui peuvent enfin se reconstruire, car ils savent qui ils sont et d’où ils viennent. Avec son extraordinaire sens de l’écoute, le journaliste nous fait découvrir cette histoire, aussi émouvante qu’incroyable, dont l’humour n’est pas absent. Au passage, on fait la connaissance d’un couple de parents adoptifs magnifiques. Fort heureusement, le pardon vient conclure cette émission bouleversante.

Magazine français (2015) de Olivier Delacroix (1h38). Diffusion le mercredi 2 septembre, sur France 2, à 22h25.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie