À la télévision : Dans les yeux d’Oliver « Nés sous X »

Publié le 28 Août 2015
À la télévision : Dans les yeux d'Oliver "Nés sous X" L'Homme Nouveau

Ils ne se sentent pas légitimes et, même s’ils ont tout reçu, avec leurs parents d’adoption, une pièce leur manque, celle qui leur permettrait de savoir d’où ils viennent et à qui ils ressemblent. Les enfants nés sous X sont 600 par an à tout ignorer de leurs origines. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Même le plus doué des scénaristes n’aurait pu imaginer une histoire pareille. En suivant les pas de Béatrice, une femme partie à la recherche de sa mère, il va aller de surprise en surprise. Car ce n’est pas une sœur et une mère que la jeune femme, abandonnée à la naissance, va retrouver, mais un frère, puis, à force de continuer à chercher, deux autres sœurs et un frère, qu’elle n’a toujours pas trouvé. Reine, leur mère à tous, soucieuse de vivre une vie libre, les a abandonnés, les uns après les autres, à la naissance. Et l’on assiste à ces retrouvailles, chaleureuses et tendres, entre ces adultes qui peuvent enfin se reconstruire, car ils savent qui ils sont et d’où ils viennent. Avec son extraordinaire sens de l’écoute, le journaliste nous fait découvrir cette histoire, aussi émouvante qu’incroyable, dont l’humour n’est pas absent. Au passage, on fait la connaissance d’un couple de parents adoptifs magnifiques. Fort heureusement, le pardon vient conclure cette émission bouleversante.

Magazine français (2015) de Olivier Delacroix (1h38). Diffusion le mercredi 2 septembre, sur France 2, à 22h25.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature