A la télévision : Human

Publié le 24 Sep 2015
A la télévision : Human L'Homme Nouveau

Devant un écran noir, des hommes et des femmes, dont on ne connaîtra d’eux que ce qu’ils voudront bien nous révéler, parlent librement de la vie, de l’amour, de la mort, mais aussi de la misère, de la faim, etc.

L’naalyse de Gabrielle Fonval

On connaît ses magnifiques émissions de télévision, Vu du ciel, et ses combats pour la protection de la nature. Avec ce film, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des êtres humains, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ceux qui habitent aux quatre coins du monde. On pourrait craindre que cette succession d’interventions devienne, à force, un peu monotone, mais il n’en est rien, tant les uns et les autres disent des choses passionnantes. « Seul l’amour des hommes peut sauver le monde », « L’amour, c’est tout », « Le sourire est le seul langage universel », etc. Ces interventions sont entrecoupées d’images magnifiques, de paysages superbes, au sein desquels se trouvent toujours des foules humaines. C’est original, traversé par un beau souffle spirituel et parfois contemplatif. Et même si le regard que certains peuvent porter sur nos sociétés surdéveloppées est sévère, ces hommes et ces femmes nous interpellent et nous font réfléchir au sens de la vie. Magnifique ! France 2 consacre toute sa soirée à cette belle œuvre, suivie d’autres documentaires du cinéaste, du « making-of », etc.

Documentaire français (2015) [J] de Yann Arthus-Bertrand (2 h 13). Diffusion le mardi 29 septembre, sur France 2, à partir de 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling