A la télévision : Human

Publié le 24 Sep 2015
A la télévision : Human L'Homme Nouveau

Devant un écran noir, des hommes et des femmes, dont on ne connaîtra d’eux que ce qu’ils voudront bien nous révéler, parlent librement de la vie, de l’amour, de la mort, mais aussi de la misère, de la faim, etc.

L’naalyse de Gabrielle Fonval

On connaît ses magnifiques émissions de télévision, Vu du ciel, et ses combats pour la protection de la nature. Avec ce film, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des êtres humains, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ceux qui habitent aux quatre coins du monde. On pourrait craindre que cette succession d’interventions devienne, à force, un peu monotone, mais il n’en est rien, tant les uns et les autres disent des choses passionnantes. « Seul l’amour des hommes peut sauver le monde », « L’amour, c’est tout », « Le sourire est le seul langage universel », etc. Ces interventions sont entrecoupées d’images magnifiques, de paysages superbes, au sein desquels se trouvent toujours des foules humaines. C’est original, traversé par un beau souffle spirituel et parfois contemplatif. Et même si le regard que certains peuvent porter sur nos sociétés surdéveloppées est sévère, ces hommes et ces femmes nous interpellent et nous font réfléchir au sens de la vie. Magnifique ! France 2 consacre toute sa soirée à cette belle œuvre, suivie d’autres documentaires du cinéaste, du « making-of », etc.

Documentaire français (2015) [J] de Yann Arthus-Bertrand (2 h 13). Diffusion le mardi 29 septembre, sur France 2, à partir de 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre