À la télévision : Un village français (7 et 8/12)

Publié le 19 Nov 2015
À la télévision : Un village français (7 et 8/12) L'Homme Nouveau

Alors que les Allemands ont quitté Villeneuve, les miliciens se sont réfugiés dans l’école, où ils détiennent des otages. Sur place, les résistants veulent donner l’assaut, ignorant que la cave de l’école a été dynamitée. Quand Jules Bériot, l’ancien directeur de l’école devenu préfet, arrive, il réussit à convaincre les miliciens de se rendre, en échange d’un procès juste.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  La première partie de cette avant-dernière saison a été diffusée il y a plus d’un an, et rediffusée ces dernières semaines. C’est avec beaucoup d’intérêt que l’on regarde cette suite qui bénéficie des mêmes qualités d’écriture et de réalisme historique, ce qui signifie que l’intrigue donne une vision nuancée des évènements et des comportements, les méchants n’étant pas toujours aussi méchants qu’on pourrait le penser, tout comme les gentils peuvent se révéler assez ignobles. Avec des dialogues très brillants, des situations justes et des personnages bien dessinés, l’histoire suit son cours, avec de remarquables scènes du procès des miliciens. Robin Renucci domine une distribution exceptionnelle.

Valeur morale : L’heure de rendre des comptes arrive avec l’approche de la Libération. Mais, entre ceux qui veulent une justice expéditive et collective et ceux qui veulent le strict respect des lois, la lutte est vive. Comme toujours, l’ancien maire, Daniel Larcher se montre digne et respectueux des hommes et de la légalité.

Série française (2015) [J] avec Robin Renucci (Daniel Larcher), Audrey Fleurot (Hortense Larcher), Thierry Godard (Raymond Schwartz), Emmanuelle Bach (Jeannine Schwartz), François Loriquet (Jules Bériot), Marie Kremer (Lucienne), Nicolas Gob (Jean Marchetti), Martin Loizillon (Antoine) (6 x 0h52). Diffusion à partir du mardi 24 novembre, sur France 3, à 20 h 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling