A Lyon dimanche, on marchera en procession

Publié le 01 Juin 2018
A Lyon dimanche, on marchera en procession L'Homme Nouveau

Cette année encore, dans les rues de Lyon, à l’occasion de la Fête Dieu, les fidèles marcheront en procession, derrière le saint sacrement, proclamant leur foi par les chants et les prières. Thierry Villette qui participe à l’organisation de la procession nous explique son déroulement en quelques mots. 

fete dieu lyon

La procession de la « Fête Dieu » partira de l’église St Nizier à 16h30. Après un temps d’adoration dans l’église, monseigneur Le Gal sortira avec le Saint Sacrement, il sera précédé d’enfants vêtus de blanc et lançant des pétales de fleurs. Nous nous mettrons en procession et de l’église nous marcherons jusqu’à la cathédrale. Sur le chemin, au niveau de l’ancien archevêché, nous aurons dressé un reposoir et nous aurons un deuxième temps d’adoration. Notre marche joyeuse continuera jusqu’à la catédrale ou de nouveau nous prendrons le temps d’adorer Dieu, présent dans la Saint Hostie.  Notre cérémonie s’achèvera par un mot d’envoi et de remerciement. 

L’organisation est conjointe entre la paroisse St Georges/St Jean ; St Nizier ; la paroisse de la presqu’ile et le diocèse de Lyon (d’où la présence d’un évêque auxiliaire).

Notre procession est revenue depuis maintenant plusieurs années, et nous sommes agréablement surpris de constater  que les quolibets à notre encontre se sont transformés en une sorte d’indifférence à un rituel ancien. La plus grande surprise des lyonnais, c’est de voir autant de jeune gens entre 20 et 30 ans y participer.

Nous avons toujours besoin de personne pour la logistique des ornements lors des déplacements et pour le service d’ordre. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés. Il suffit pour nous rejoindre de nous contacter à l’adresse mail suivante : fetedieu@lyon.catholique.fr. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires