A Lyon dimanche, on marchera en procession

Publié le 01 Juin 2018
A Lyon dimanche, on marchera en procession L'Homme Nouveau

Cette année encore, dans les rues de Lyon, à l’occasion de la Fête Dieu, les fidèles marcheront en procession, derrière le saint sacrement, proclamant leur foi par les chants et les prières. Thierry Villette qui participe à l’organisation de la procession nous explique son déroulement en quelques mots. 

fete dieu lyon

La procession de la « Fête Dieu » partira de l’église St Nizier à 16h30. Après un temps d’adoration dans l’église, monseigneur Le Gal sortira avec le Saint Sacrement, il sera précédé d’enfants vêtus de blanc et lançant des pétales de fleurs. Nous nous mettrons en procession et de l’église nous marcherons jusqu’à la cathédrale. Sur le chemin, au niveau de l’ancien archevêché, nous aurons dressé un reposoir et nous aurons un deuxième temps d’adoration. Notre marche joyeuse continuera jusqu’à la catédrale ou de nouveau nous prendrons le temps d’adorer Dieu, présent dans la Saint Hostie.  Notre cérémonie s’achèvera par un mot d’envoi et de remerciement. 

L’organisation est conjointe entre la paroisse St Georges/St Jean ; St Nizier ; la paroisse de la presqu’ile et le diocèse de Lyon (d’où la présence d’un évêque auxiliaire).

Notre procession est revenue depuis maintenant plusieurs années, et nous sommes agréablement surpris de constater  que les quolibets à notre encontre se sont transformés en une sorte d’indifférence à un rituel ancien. La plus grande surprise des lyonnais, c’est de voir autant de jeune gens entre 20 et 30 ans y participer.

Nous avons toujours besoin de personne pour la logistique des ornements lors des déplacements et pour le service d’ordre. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés. Il suffit pour nous rejoindre de nous contacter à l’adresse mail suivante : fetedieu@lyon.catholique.fr. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France