Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Publié le 20 Oct 2025
gpa

Reem Alsalem, avec son rapport, a remis en cause la GPA.

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

  L’abolition de la gestation pour autrui (GPA) était au cœur des discussions à l’Onu début octobre, à l’occasion de la présentation par le rapporteur spécial Reem Alsalem (1) de son rapport intitulé « Manifestations de la violence contre les femmes et les filles dans le contexte de la gestation pour autrui » (2). Ce rapport officiel établit plusieurs constats alarmants sur la pratique de la gestation pour autrui, notamment sur la commission de nombreuses violences envers les mères porteuses et les enfants.

Quelles violences sur les femmes ?

Il est ainsi reconnu que la GPA est une violence économique (exploitation des femmes pauvres, contrats abusifs, refus de compensation en cas de fausse couche), psychologique (pressions pour devenir mère porteuse, stress post-partum, risques de dépression et de troubles de stress post-traumatique), physique (risques accrus pour la santé [césariennes, complications médicales], grossesses multiples favorisées, prises d’hormones, etc.), reproductive (avortements forcés, sélection du sexe, eugénisme). À l’ensemble de ces violences, le rapporteur spécial ajoute que la GPA est assimilable à l’esclavage car, selon la définition, «elle place les mères porteuses dans une situation où l’un ou l’ensemble des attributs du droit de propriété sont exercés sur elles » (p.16).

L’avis des ONG

La société civile a particulièrement salué ce rapport historique. En effet, plus de 220 ONG et associations de 40 pays différents, venues de tous les continents et de tous les horizons politiques (des associations féministes, conservatrices, des associations familiales, des syndicats, des associations confessionnelles ou athées, etc.), ont remercié, dans une lettre commune (3), le travail du rapporteur et ont salué son courage. Grâce à ces initiatives et à l’implication des nombreuses autres associations sur place, cinq pays ont officiellement pris position en faveur de l’abolition de la GPA : l’Italie, dont la loi d’abolition de la GPA fête son premier anniversaire (4), l’Égypte, l’Algérie, le Cameroun et le Saint-Siège. La France quant à elle s’est abstenue de soutenir ou même de répondre à ce rapport. Les progrès pour la cause de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Matthieu le Tourneur | Docteur en droit, « Juristes pour l’enfance »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme