Actualité du patriotisme

Publié le 03 Mai 2017
Actualité du patriotisme L'Homme Nouveau

Attendus depuis longtemps, les Actes de la XVIe université d’été de Renaissance Catholique viennent enfin de paraître. Sous le titre, Le patriotisme est-il un péché ?, les différents textes publiés explorent les rapports du christianisme et du patriotisme à travers l’Histoire, la théologie et la philosophie.

Il ne s’agit pas ici d’abord de pure érudition, mais de dégager les leçons nécessaires à une vision juste du rôle du chrétien dans la cité et pour la cité. Souvent dénoncé comme un danger contraire au devoir de charité, le patriotisme a perdu de son aura dans un monde de plus en plus mondialisé et dans lequel les frontières ne semblent plus qu’un reliquat du passé. C’est tout l’intérêt de ce volume, non seulement de lui redonner ses lettres de noblesse, mais d’en montrer la profonde actualité et l’urgente nécessité.

RC Actes projet v3

Outre la leçon inaugurale de Claude Rousseau (Universalisme chrétien et identité nationale), signalons parmi les onze interventions rassemblées celles de Michel De Jaeghere (Le conflit du christianisme primitif et du patriotisme romain), de Jean-Pierre Maugendre (Politique chrétienne et immigration) ou encore de Philippe Maxence (Gallicanisme et ultramontanisme). Un excellent outil de formation.

Le patriotisme est-il un péché ?, Contretemps, 434 p., 23 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique