Un album relié pour ste Hildegarde de Bingen, « génie du Moyen Âge »

Publié le 14 Avr 2024
album lecture

© Ioana Ye / Unsplash

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques albums et livres religieux, essais, CD ou DVD, dont un bel album relié sur sainte Hildegarde de Bingen, publié chez Mame. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1805.

 

La biographie

Sainte Hildegarde de Bingen, génie du Moyen Âge, Emmanuelle Philipponnat, père Pierre Dumoulin sainte hildegarde de bingen e1712742379195 albumHildegarde n’aurait jamais rien écrit des visions dont elle fut favorisée dès l’enfance sans l’injonction de Dieu qui voulait révéler par elle certains secrets de la création. Ce magnifique ouvrage relié, richement illustré en couleur, est une introduction à ce que fut Hildegarde en son temps, bénédictine, conseillère des plus grands, écrivain, architecte, prophétesse, théologienne, sainte… Elle a touché à tout ce qui était important à son époque, toujours au service du prochain par son savoir extrêmement vaste et varié. Sachons gré aux deux auteurs d’avoir mis à la portée de tout lecteur, dans ce superbe album, leur connaissance familière et précise de la sainte. On trouvera donc une biographie détaillée en courts paragraphes faciles à lire, une introduction et un plan du Scivias, livre inspiré d’Hildegarde, accompagné d’enluminures parfois étonnantes expliquées à la lumière de ses écrits, un chapitre sur sa vision du monde, « une “écologie” avant l’heure », un chapitre sur ses préconisations en matière de santé, avec des recettes de cuisine, pour finir par la musique qu’elle a composée et que l’on peut écouter via Internet. Une lecture à savourer, à méditer, et à offrir. Marie Lacroix

Sainte Hildegarde de Bingen, génie du Moyen Âge, Emmanuelle Philipponnat, père Pierre Dumoulin, Éditions Mame, 222 p., 35 €.

Le CD

Ludwig Daser, Messes polyphoniques Capture decran 2024 04 10 a 10.51.30 album« Ludwig Daser est le compositeur le plus sous-estimé de la Renaissance allemande. L’inventivité de ses Messes enrichit la polyphonie germanique de l’époque d’une vaste palette de couleurs. » Ce sont les mots du chef belge Paul Van Nevel pour nous présenter ce premier enregistrement de deux de ces Messes polyphoniques, réalisé à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront