Appel à projet pour des chrétiens persécutés

Publié le 15 Août 2024
Susanne Raab Autriche chrétiens persécutés

Susanne Raab © Bundesministerium für Finanzen, CC BY 2.0

Susanne Raab, ministre autrichienne des Femmes et de l’Intégration, a annoncé récemment que le gouvernement consacrerait désormais chaque année un million d’euros en soutien aux chrétiens persécutés.

  Susanne Raab, le ministre fédéral des Femmes et de l’Intégration à la Chancellerie autrichienne, a annoncé le vendredi 2 août à Kathpress que le gouvernement allait à l’avenir consacrer chaque année un million d’euros à des projets d’aide aux minorités chrétiennes persécutées. Le Conseil des ministres avait auparavant pris une décision dans le même sens.  Elle avait déjà fait adopter en 2021 une loi instaurant une « carte nationale de l’islam », c’est-à-dire un site Internet permettant de localiser les lieux de culte musulmans et indiquant le nom des responsables, le degré de leur radicalité et leurs liens avec l’étranger. Ce qui doit être souligné pour un ministre chargé de l’Intégration.  L’aide sera « principalement, mais pas uniquement » destinée aux chrétiens persécutés. Madame Raab a souligné auprès de Kathpress l’importance de la liberté religieuse, qui n’est pas suffisamment garantie dans de nombreux pays du monde. Il est donc « de notre responsabilité particulière de nous engager également au niveau international contre la persécution des minorités religieuses ». Les chrétiens sont la plus grande minorité persécutée dans le monde et ont besoin d’une protection et d’un soutien particuliers. Le ministre a également relevé que l’Autriche s’engageait souvent auprès de l’Onu et de l’UE, ainsi que dans les autres instances internationales, pour la protection contre la persécution, pour la liberté de religion et les droits de l’homme. D’autre part, Susanne Raab a attiré l’attention sur la « Stabstelle Internationaler Schutz verfolgter religiöser Minderheiten » (cellule de protection internationale des minorités religieuses persécutées) mise en place en mai au sein de la chancellerie fédérale. Ce nouveau service devrait jouer un rôle important dans la protection des droits des minorités religieuses et de la liberté de religion à l’échelle internationale.  Les nouveaux moyens financiers doivent être mis à disposition par le budget courant de la chancellerie fédérale. Madame Raab a expliqué qu’il s’agissait de soutenir des projets éducatifs, des projets ecclésiastiques, des projets visant à agir auprès des enfants et des jeunes ou encore des femmes, afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes concernées. L’aide sera mise en œuvre par l’intermédiaire de la cellule de protection internationale des minorités religieuses persécutées. Les conditions générales pour les subventions seront publiées sur le site Internet de la chancellerie fédérale. Les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EgliseChrétiens dans le monde

Chrétienté-Solidarité : Solidaire des chrétiens du Liban

Initiatives chrétiennes | Alors que la situation du Liban continue d’inquiéter sur la scène internationale, l’action de « Chrétienté-Solidarité » pour les chrétiens dans cette région va au-delà de la simple démarche humanitaire. Elle est le prolongement d’une volonté de servir la chrétienté, dans le droit fil de la promesse de saint Louis faite aux maronites au XIIIe siècle. Entretien avec Yann Baly, Président de « Chrétienté-Solidarité ». 

+

liban chrétienté-solidarité
International

Le Liban otage du conflit israélo-iranien

Décryptage | Le 25 août, Israël a visé le sud du Liban dans le but de prévenir une attaque aérienne du Hezbollah. Une attaque qui fait suite à l'exécution par Israël d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas venus à Téhéran pour y négocier un cessez-le-feu.

+

liban
EgliseChrétiens dans le monde

Sept évêques gréco-catholiques roumains martyrs sous le communisme

Après la béatification de sept évêques roumains martyrs en 2019, un nouvel ouvrage, sous la plume de Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu, dresse le portrait de ces héros qui résistèrent au régime et à toutes les tentatives pour faire disparaître le catholicisme par assimilation forcée à l’orthodoxie, jusqu’à l’emprisonnement, les mauvais traitements, la torture et finalement la mort.

+

Sept évêques gréco-catholiques roumains martyrs sous le communisme