Arménie (4/5) : Qui sont les chrétiens arméniens ?

Publié le 04 Sep 2023
chrétiens arméniens

La liturgie arménienne poursuit les mêmes buts que la liturgie romaine : rendre un hommage digne et sensé à Dieu tout en offrant aux fidèles une part de la compréhension des mystères divins. ©Charles Noël

> DOSSIER « Quel avenir pour l’Arménie ? »
Si le christianisme est le fondement principal de l’identité arménienne, les croyants du pays composent un tableau insolite, bigarré et compliqué : divisions doctrinales, pratiques proches du paganisme, histoire enchevêtrée de persécutions, de guerres et de controverses… Aperçu sur un destin unique. 

  Au son des cloches du sanctuaire et des zournas, à travers les nuages sortant de l’encensoir et des pots d’échappement des Bentley, une colombe s’envole des mains de la mariée dans le ciel azur d’Arménie. Après le couronnement des époux, le prêtre les renvoie chaleureusement mais prestement, du miel bénit sous le bras, car déjà un autre cortège se présente pour recevoir le sacrement nuptial. Le prêtre officiant au monastère de Noravank a une journée chargée.   Un de ses confrères, se faufilant parmi la foule, trouve un instant pour saluer ses enfants et sa femme mais très vite il doit retourner à ses obligations sacerdotales. Le soleil de plomb transformant les pierres millénaires en brasero complique l’œuvre des ministres. À quelques dizaines de kilomètres de là, au monastère de Tatev, le père Michael retire sa mitre et se rafraîchit un instant après sa messe, avant de retrouver la force de donner le baptême à un jeune enfant.

Une pratique toujours vivante

Fruit de presque deux mille ans d’histoire chrétienne, malgré les vicissitudes des conquêtes et des invasions, de soviétisme en mondialisation, la pratique religieuse arménienne est toujours vivante.   Et quand en Artsakh l’ennemi azéri détruit la plus grande et ancienne concentration de khatckars, le peuple allume des croix en LED géantes sur les montagnes, et les oligarques réservent des panneaux publicitaires pour y afficher des versets bibliques. Si l’œil occidental peut parfois être surpris de ces manifestations démesurées de la foi du charbonnier, on ne peut s’empêcher d’être touché et de chercher à comprendre. Pourquoi subsiste-il une foi arménienne ? Quel est son niveau de complexité et de diversité ? 

 « C’est grâce à saint Grégoire l’Illuminateur et à la conversion de Tiridate IV que la chrétienté locale connut la fin des persécutions et un essor qui porte encore ses fruits.  »

Fils de Noé

Myasnik, un habitant d’Ararat, croyant de l’Église évangélique arménienne, affirme vivement : « nous sommes les fils de Noé, si nous existons encore c’est uniquement par la volonté de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Charles Noël

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari, une citoyenne iranienne et professeur en France, arrêtée neuf mois plus tôt pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, et qui devrait passer en jugement en janvier prochain.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux