Arménie (5/5) : Culture arménienne, une fécondité constante

Publié le 05 Sep 2023
Arménie culture

Devant la cathédrale de Saint-Grégoire l'Illuminateur d'Erevan ouverte en 2001, un skatepark : exemple du grand écart entre les deux Arménie. © Charles Noël

Ayant traversé toutes les épreuves possibles, l’Arménie va-t-elle succomber au choc de la modernité ? L’occidentalisation, présentée comme le remède aux ravages du communisme, tuera-t-elle la culture et la foi qui ont survécu aux guerres des empires et au marxisme ? Une question cruciale au moment où la nation fait face une fois de plus à un voisin agressif, adversaire déterminé de son identité. 

  Dimanche matin, au sortir de la messe au monastère millénaire de Tatev – dont la vie spirituelle renaît après un bref et unique arrêt causé par la Russie communiste – nous retrouvons Michael, chirurgien venu de Goris, ville enclavée, la plus proche de la frontière azéri et de la région perdue et dispersée d’Artsakh. Après avoir évoqué des souvenirs et la situation de l’Arménie, une question affleure : « Mais comment se fait-il que l’Arménie subsiste encore après tant d’épreuves ? » « C’est une question qui est sur toutes les lèvres, me répond Michael gravement, comme pour confirmer la convenance de la question, nous-mêmes, Arméniens, nous nous la posons entre nous. C’est incompréhensible, certainement est-ce grâce à Dieu, je crois qu’il faut être Arménien pour comprendre ! » 

Une terre de montagnes

Au-delà de cette réponse, l’histoire de l’Arménie, même contemporaine, nous montre son retournement. Du royaume de Tigrane aux trois mers, à un pays aux restes soviétiques, réduit à portion congrue, vaguement placé sur le globe, l’Arménie vit toujours après avoir été si souvent dépecée et si peu souveraine. Quelles causes soutiennent l’Arménie dans sa perpétuation ?  Tantôt sous domination de Byzance et de Rome, tantôt sous celle de l’Empire perse et ottoman, des Mongols et de l’URSS, et à présent encore sous la tutelle de l’administration russe, les Arméniens fondent des familles et demeurent encore, voire reviennent au pays, malgré une tendance à l’émigration. Si d’aucuns pensent que le sort de l’Arménie est déjà scellé entre les puissances politiques qui bordent ses frontières et le régime intérieur, afin de tirer pour soi ses derniers trésors, elle est d’abord à considérer sous l’angle de sa réalité géographique.  C’est en retournant au pays réel qu’apparaît ce qui dispose les hommes qui vivent sur de telles terres. Deux choses importent donc ici, à savoir que l’Arménie est une terre de montagnes et de vallées séparées, qu’elle est donc un certain corridor sur la route de la Soie. L’intérêt majeur de ce territoire est le contrôle des montagnes aux…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Quentin Demangeot

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

2024, l’année de l’Occident détrôné

Décryptage | Cette année 2024 a marqué un pas supplémentaire dans le recul de l'Occident au Moyen-Orient, place laborieusement acquise au cours du XIXe siècle. De son côté, la Chine prend indubitablement la place des États-Unis, brandissant les intérêts en lieu et place des droits de l'homme.

+

bilan 2024 occident
International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal
International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
ÉgliseChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (2/3) : Le catholicisme, âme de la résistance en Pologne 

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | À travers les persécutions de l’occupation nazie puis la mainmise communiste sur la Pologne, la foi catholique résista à toutes les tentatives d’éradication puis finit par triompher du régime, non sans sacrifices de la part de ses défenseurs, poursuivis, emprisonnés voire assassinés.

+

Pologne

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?