Association des Amis de saint Joseph : sauver la chapelle Saint-Joseph-des-Genêts

Publié le 27 Août 2024
association des Amis de Saint Joseph

Saint Joseph domine la ville du haut de son clocher. © Association des Amis de saint Joseph

Fondée en 2022, l’« Association des Amis de saint Joseph » a pour objet de participer à la restauration de la chapelle Saint-Joseph-des-Genêts (Château-Gontier, Mayenne). Elle cherche à redonner à ce lieu son éclat d’antan, en se consacrant aussi à la promotion de la dévotion à saint Joseph dans le Haut-Anjou. Entretien avec Benoît Guillier, propriétaire de la chapelle et membre de l’association.

 

| Pouvez-vous nous raconter brièvement l’histoire de l’association des Amis de Saint Joseph et ce qui a motivé le projet de rénovation de la chapelle ?

J’étais souvent en pèlerinage à Cotignac. Lorsque la chapelle m’a été restituée, en 2001, des « amis pèlerins » m’ont suggéré « d’essaimer » en Mayenne et de transformer cet endroit en lieu de pèlerinage, tout comme à Cotignac. Chaque année, depuis 2003, a lieu un pèlerinage des pères de famille.

Depuis de nombreuses années, mes amis du coin m’encouragent à mettre en place une association. En effet, je me sentais épuisé d’entretenir tout seul la chapelle. De plus, la chapelle donne des signes de fatigue. Les vitraux ont été esquintés en 1944 par les bombes destinées au viaduc. Les vitraux et la toiture d’origine, âgée de 140 ans, doivent êtrerestaurés. Créer une association était devenu nécessaire. Son but premier est de restaurer la dévotion dans le pays de Château-Gontier. Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre cette chapelle et rassembler des fonds pour la soutenir financièrement, tout en essayant de lui redonner son éclat d’antan.

| Racontez-nous l’histoire de la chapelle de Saint Joseph des Genêts ?

La construction de la chapelle remonte à 1886. Cela se passe en 1870 , la guerre avec la Prusse se termine. Un soldat de Château-Gontier est revenu de la guerre dans un état lamentable. Il assure que s’il guérit il construira un petit oratoire en l’honneur de saint Joseph. Après sa guérison, il s’exécute et le construit sur un terrain appartenant à la congrégation des frères des écoles chrétiennes de Château-Gontier. C’est vraiment petit, on n’y tient qu’à 5 personnes. Rapidement de manière inexpliquée, un nombre croissant de pèlerins se rend en pèlerinage à l’oratoire de saint Joseph. À tel point que le lieu ne suffit plus à accueillir les pèlerins. C’est à ce moment-là que deux demoiselles généreuses et fortunées de la ville, proposent de construire à côté une chapelle plus grande.

| Comment la dévotion…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique
À la uneSociété

Villages Saint-Joseph : accueillir pour redonner confiance

Initiatives chrétiennes | Nés de l'initiative d'un couple, les Villages Saint-Joseph accueillent depuis 1998 des personnes malmenées par la vie, afin de leur offrir une vie de famille et l'opportunité de se reconstruire grâce à une vie structurée autour du travail et de la spiritualité. Des lieux essentiels dans une société qui abîme les personnes et contribue à la destruction les liens sociaux et familiaux. Entretien avec Franck et Carline Saint-Jalmes, responsables de la maison Laudato Si.

+

villages saint-joseph laudato si maison
Société

Islam-République, le problème de la praxis

Après une brillante carrière de conseil et de cadre dirigeant, Jean-François Chemain est devenu volontairement enseignant d’Histoire en banlieue pour y transmettre l’amour de la France. Auteurs de nombreux ouvrages, notamment sur l’Islam en France, il analyse le sens de la parution du livre Musulmans en Occident, publié par la Grande Mosquée de Paris.

+

islam démocratie musulmans
SociétéPhilosophie

La guerre des sexes : un sophisme moderne

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans leur lutte contre ce qu'elles appellent l'inégalité, les féministes, qui ont manifesté le 8 mars pour la Journée des droits des femmes, rabaissent la relation hommes-femmes en l'identifiant nécessairement à une domination. Un slogan réducteur et un raisonnement sous-jacent faussement logique qui enveniment les relations entre les sexes.

+

sophisme femme sexe féminisme