Au Cinéma : Dheepan

Publié le 28 Août 2015
Au Cinéma : Dheepan L'Homme Nouveau

Tigre tamoul, Dheepan fuit le Sri Lanka avec Yalini, une jeune femme inconnue qu’il fait passer pour son épouse, une fillette également inconnue, et des papiers empruntés à une famille décédée. Réfugié en France, il trouve un emploi de gardien d’immeuble dans une banlieue parisienne, où règnent des trafiquants de drogue.

Valeur artistique : Très librement inspiré des « Lettres persannes » de Montesquieu, « Dheepan » a remporté la Palme d’or au récent Festival de Cannes. Et c’est justice, tant cette histoire d’un homme et de sa fausse famille qui retrouve, dans son pays d’accueil, la violence qu’il a voulu fuir est passionnante. Filmée au plus près des personnages, avec une maîtrise extraordinaire, cette œuvre s’attache à décrire le parcours d’un homme qui doit se réinventer une vie, sans parvenir à oublier ses vieux démons. Antonythasan Jesuthasan, lui-même ancien enfant soldat tamoul réfugié en France en 1993, crève littéralement l’écran par sa présence et son visage expressif. Quant à la fin, elle est un modèle de suggestion dans la violence.

Valeur morale : Si la violence est toujours suggérée, elle imprègne une grande partie du film. Mais ce sont les relations entre les membres de cette fausse famille, qui vont apprendre, petit à petit, à s’apprécier et à s’aimer, qui donnent tout son poids à cette œuvre bouleversante.

Drame français (2014) GA (s) de Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan (Dheepan), Kalieaswari Srinivasan (Yalini), Claudine Vinasithamby (Illayaal), Vincent Rottiers (Brahim), Marc Zinga (Youssouf) (1h50). Sortie le 26 août. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature