Au cinéma : Le Grand Jour

Publié le 24 Sep 2015
Au cinéma : Le Grand Jour L'Homme Nouveau

Très jeunes, Nidhi, 15 ans, Deegii, 11 ans, Tom, 19 ans, et Albert, 11 ans, ont été habités par une passion. Qu’il s’agisse des mathématiques, du contorsionnisme, de la nature et des animaux sauvages ou de la boxe, ils ont toujours su ce qu’ils voulaient faire plus tard. Mais ce n’est pas simple quand on a grandi dans une famille très pauvre.

Valeur artistique : Son précédent film, Sur le chemin de l’école, ayant connu un grand succès, le documentariste Pascal Plisson n’a pas eu de difficultés pour produire ce film étonnant, qui nous entraîne en Inde, en Mongolie, en Ouganda et à Cuba. On partage la vie quotidienne de ces enfants, qui se battent avec acharnement pour réaliser leur rêve, intégrer une école polytechnique pour l’une, une école du cirque pour l’autre, devenir ranger dans un parc naturel pour le troisième et champion de boxe pour le petit dernier. On suit leurs efforts de chaque jour, leurs sacrifices et leur acharnement, afin de réussir leur vie et de sortir leurs proches de la misère. Ce beau film est aussi passionnant que réconfortant.

Valeur morale : La famille, qui soutient, encourage et entoure d’amour ces enfants est très présente. Elle constitue un moteur extraordinaire pour leur permettre de se dépasser.

Documentaire français (2015) [J] de Pascal Plisson, avec Nidhi Jha (l’étudiante indienne), Deegii Batjargal (la contorsionniste mongole), Tom Ssekabira (le ranger ougandais), et Albert Gonzalez Monteagudo (le boxeur cubain) (1 h 26). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre