Au cinéma : Les Minions

Publié le 03 Juil 2015
Au cinéma : Les Minions L'Homme Nouveau

Les Minions, ces drôles de personnages monocellulaires jaunes, sont en pleine dépression. Toujours au service des êtres les plus méchants et cruels qui soient (dont Napoléon !), ils n’ont jamais rien pu faire pour les protéger, et ils sont morts les uns après les autres. Plus audacieux que ses camarades, Kevin décide de partir à la recherche d’un nouveau maître, accompagné de Stuart et de Bob.

Valeur artistique : Après le succès international de Moi, moche et méchant et, surtout, des Minions, les studios Universal ne pouvaient pas passer à côté de cette déclinaison, en transformant ces drôles de personnages en héros de nouvelles et trépidantes aventures. L’action, qui se situe dans les années soixante, entraîne le spectateur dans une folle randonnée, de l’Antarctique à New York, pour finir à Londres, où les héros vont tenter de dérober la couronne d’Angleterre. Menées à un excellent rythme, avec de réjouissantes trouvailles et de multiples clins d’œil (en particulier aux Beatles), ces aventures, parfois outrancières, sont très distrayantes, même si l’on aurait souhaité rire un peu plus souvent.

Valeur morale : Il y a, dans ce film d’animation visible en famille (qui risque de déplaire aux Anglais), quelques scènes impressionnantes pour les tout-petits.

Animation américaine en 3D (2015) de Pierre Coffin et Kyle Balda, avec Sandra Bullock/Marion Cotillard (Scarlet Overkill), Jon Hamm/Guillaume Canet (Herb Overkill), Steve Carell/Gad Elmaleh (Gru jeune), Pierre Coffin (Kevin) (1h34). Sortie le 17 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc