Au cinéma : Les Minions

Publié le 03 Juil 2015
Au cinéma : Les Minions L'Homme Nouveau

Les Minions, ces drôles de personnages monocellulaires jaunes, sont en pleine dépression. Toujours au service des êtres les plus méchants et cruels qui soient (dont Napoléon !), ils n’ont jamais rien pu faire pour les protéger, et ils sont morts les uns après les autres. Plus audacieux que ses camarades, Kevin décide de partir à la recherche d’un nouveau maître, accompagné de Stuart et de Bob.

Valeur artistique : Après le succès international de Moi, moche et méchant et, surtout, des Minions, les studios Universal ne pouvaient pas passer à côté de cette déclinaison, en transformant ces drôles de personnages en héros de nouvelles et trépidantes aventures. L’action, qui se situe dans les années soixante, entraîne le spectateur dans une folle randonnée, de l’Antarctique à New York, pour finir à Londres, où les héros vont tenter de dérober la couronne d’Angleterre. Menées à un excellent rythme, avec de réjouissantes trouvailles et de multiples clins d’œil (en particulier aux Beatles), ces aventures, parfois outrancières, sont très distrayantes, même si l’on aurait souhaité rire un peu plus souvent.

Valeur morale : Il y a, dans ce film d’animation visible en famille (qui risque de déplaire aux Anglais), quelques scènes impressionnantes pour les tout-petits.

Animation américaine en 3D (2015) de Pierre Coffin et Kyle Balda, avec Sandra Bullock/Marion Cotillard (Scarlet Overkill), Jon Hamm/Guillaume Canet (Herb Overkill), Steve Carell/Gad Elmaleh (Gru jeune), Pierre Coffin (Kevin) (1h34). Sortie le 17 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten