Au cinéma : Seul sur Mars

Publié le 22 Oct 2015
Au cinéma : Seul sur Mars L'Homme Nouveau

Une terrible tempête sur Mars a contraint l’équipage de la mission Arès III de rentrer précipitamment sur Terre, en laissant derrière lui Mark Watney, un astronaute tué dans un accident. En réalité, Mark n’est pas mort, et il se retrouve seul sur Mars, sans aucun moyen pour entrer en contact avec la Terre. Pire, les secours, s’il réussissait à les prévenir, ne pourraient arriver que dans… quatre ans.

Valeur artistique :  En adaptant le best-seller d’Andy Weir, Ridley Scott signe un film aussi brillant que palpitant, qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin, grâce à de nombreuses péripéties. Entre les scènes sur Terre, avec les équipes de la Nasa qui font l’impossible pour sauver l’astronaute, dont ils ont repéré les déplacements, et celles avec le héros, qui, grâce à ses études de botanique trouvera le moyen de faire pousser des pommes de terre sur Mars, le film montre la solidarité, d’un côté, et la lutte pour la survie, de l’autre, avec force détails. Mais, outre les images splendides de l’espace, magnifiées par une superbe 3D, ce qui fait toute la force de ce grand film, c’est un humour ravageur qui aide le héros (et ses collègues) à surmonter toutes les épreuves. Ce qui est rare, dans un film de science-fiction.

Valeur morale : En conservant toujours espoir et grâce à son solide sens de l’humour, le héros parviendra à ne jamais désespérer et à se dépasser pour rester en vie.

Science-fiction américaine en 3D (2015) [J] de Ridley Scott, d’après le roman d’Andy Weir, avec Matt Damon (Mark Watney), Jessica Chastain (Melissa Lewis), Kristen Wiig (Annie Montrose), Jeff Daniels (Teddy Sanders), Michael Peña (Rick Martinez), Sean Bean (Mitch Henderson), Kate Mara (Beth Johanssen), Chiwetel Ejiofor (Vincent Kapoor) (2h21). Sortie le 21 octobre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront