Au théâtre : Le neveu de Rameau

Publié le 23 Nov 2015
Au théâtre : Le neveu de Rameau L'Homme Nouveau

Le Neveu de Rameau est un texte d’une théâtralité exceptionnelle parce qu’il repose sur le génie dramatique qui caractérise Diderot, son sens aiguisé de la conversation. Jean-Pierre Rumeau a su tirer du face-à-face entre le philosophe et cet énergumène de neveu de Rameau, musicien raté jaloux, clochard inspiré, mi-fou, mi-sage, une rencontre d’une rare intensité. Le dialogue est vif, mordant, sans concession. La condition humaine s’y expose sans fard, les interlocuteurs se souciant peu de mondanité et d’idées convenues, mais se confrontant plus au niveau de leur expérience que dans l’exposition argumentée de grandes théories abstraites. L’univers de Diderot qui n’est pas d’un optimisme béat sur la condition humaine et sur le progrès social s’y déploie avec toute sa force. Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze incarnent ce dialogue avec une énergie et une puissance d’expression de la voix et du corps à couper le souffle par instants. Ils ont cette présence en scène qui enveloppe littéralement les spectateurs de la première à la dernière réplique. Pas le temps d’être ailleurs. Ils nous emportent dans leur jeu et suscitent, ce qui devient rare, un véritable enthousiasme du public.

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe, jusqu’au 3 janvier 2016, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 17 h. Relâches les 12 et 13 décembre. Rés. : 01 45 44 57 34.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront