Au théâtre : Les contes du chat perché

Publié le 29 Sep 2015
Au théâtre : Les contes du chat perché L'Homme Nouveau

Les spectacles qui intéressent à la fois petits et grands ne sont pas si nombreux qu’il faille bouder le plaisir de les découvrir quand ils s’offrent à nous. Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le relais pris par la Comédie Saint-Michel à la suite du succès éclatant de ce spectacle au Lucernaire et à la tournée qui s’est ensuivie. Les deux personnages principaux de ce théâtre musical, abondamment illustré par de nombreux artistes, Delphine et Marinette, vivent dans une ferme avec leurs parents et des animaux qui parlent. Marcel Aymé disait qu’il avait écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ». Petits bijoux de finesse et de drôlerie, ils illustrent à merveille l’extrême sensibilité humaine de leur auteur et cette capacité rare de savoir s’adresser aux enfants avec intelligence. Nous entrons ici dans le grand jeu théâtral du monde pour y accueillir avec malice et fantaisie quelques bonnes leçons de philosophie sur le juste et l’injuste, l’esprit de possession et l’approche des différences. On y apprend le meilleur sans ennui. Comme le faisait remarquer son ami Antoine Blondin : « Avec lui, la sagesse cesse d’être l’apanage des vieillards, la drôlerie celui des pitres, la gravité celui des cuistres, la bonté celui des faibles. » Un spectacle à ne pas manquer !

La Comédie Saint-Michel, 95, Bd Saint-Michel, Paris Ve jusqu’au 3 janvier 2016. Les mercredis à 15 h 15, les dimanches à 14 h et pendant les vacances scolaires. Rés. : 01 55 42 92 97.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi