Au théâtre : Les contes du chat perché

Publié le 29 Sep 2015
Au théâtre : Les contes du chat perché L'Homme Nouveau

Les spectacles qui intéressent à la fois petits et grands ne sont pas si nombreux qu’il faille bouder le plaisir de les découvrir quand ils s’offrent à nous. Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le relais pris par la Comédie Saint-Michel à la suite du succès éclatant de ce spectacle au Lucernaire et à la tournée qui s’est ensuivie. Les deux personnages principaux de ce théâtre musical, abondamment illustré par de nombreux artistes, Delphine et Marinette, vivent dans une ferme avec leurs parents et des animaux qui parlent. Marcel Aymé disait qu’il avait écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ». Petits bijoux de finesse et de drôlerie, ils illustrent à merveille l’extrême sensibilité humaine de leur auteur et cette capacité rare de savoir s’adresser aux enfants avec intelligence. Nous entrons ici dans le grand jeu théâtral du monde pour y accueillir avec malice et fantaisie quelques bonnes leçons de philosophie sur le juste et l’injuste, l’esprit de possession et l’approche des différences. On y apprend le meilleur sans ennui. Comme le faisait remarquer son ami Antoine Blondin : « Avec lui, la sagesse cesse d’être l’apanage des vieillards, la drôlerie celui des pitres, la gravité celui des cuistres, la bonté celui des faibles. » Un spectacle à ne pas manquer !

La Comédie Saint-Michel, 95, Bd Saint-Michel, Paris Ve jusqu’au 3 janvier 2016. Les mercredis à 15 h 15, les dimanches à 14 h et pendant les vacances scolaires. Rés. : 01 55 42 92 97.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême