Au théâtre : Les contes du chat perché

Publié le 29 Sep 2015
Au théâtre : Les contes du chat perché L'Homme Nouveau

Les spectacles qui intéressent à la fois petits et grands ne sont pas si nombreux qu’il faille bouder le plaisir de les découvrir quand ils s’offrent à nous. Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le relais pris par la Comédie Saint-Michel à la suite du succès éclatant de ce spectacle au Lucernaire et à la tournée qui s’est ensuivie. Les deux personnages principaux de ce théâtre musical, abondamment illustré par de nombreux artistes, Delphine et Marinette, vivent dans une ferme avec leurs parents et des animaux qui parlent. Marcel Aymé disait qu’il avait écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ». Petits bijoux de finesse et de drôlerie, ils illustrent à merveille l’extrême sensibilité humaine de leur auteur et cette capacité rare de savoir s’adresser aux enfants avec intelligence. Nous entrons ici dans le grand jeu théâtral du monde pour y accueillir avec malice et fantaisie quelques bonnes leçons de philosophie sur le juste et l’injuste, l’esprit de possession et l’approche des différences. On y apprend le meilleur sans ennui. Comme le faisait remarquer son ami Antoine Blondin : « Avec lui, la sagesse cesse d’être l’apanage des vieillards, la drôlerie celui des pitres, la gravité celui des cuistres, la bonté celui des faibles. » Un spectacle à ne pas manquer !

La Comédie Saint-Michel, 95, Bd Saint-Michel, Paris Ve jusqu’au 3 janvier 2016. Les mercredis à 15 h 15, les dimanches à 14 h et pendant les vacances scolaires. Rés. : 01 55 42 92 97.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten