Au théâtre : Les contes du chat perché

Publié le 29 Sep 2015
Au théâtre : Les contes du chat perché L'Homme Nouveau

Les spectacles qui intéressent à la fois petits et grands ne sont pas si nombreux qu’il faille bouder le plaisir de les découvrir quand ils s’offrent à nous. Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le relais pris par la Comédie Saint-Michel à la suite du succès éclatant de ce spectacle au Lucernaire et à la tournée qui s’est ensuivie. Les deux personnages principaux de ce théâtre musical, abondamment illustré par de nombreux artistes, Delphine et Marinette, vivent dans une ferme avec leurs parents et des animaux qui parlent. Marcel Aymé disait qu’il avait écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ». Petits bijoux de finesse et de drôlerie, ils illustrent à merveille l’extrême sensibilité humaine de leur auteur et cette capacité rare de savoir s’adresser aux enfants avec intelligence. Nous entrons ici dans le grand jeu théâtral du monde pour y accueillir avec malice et fantaisie quelques bonnes leçons de philosophie sur le juste et l’injuste, l’esprit de possession et l’approche des différences. On y apprend le meilleur sans ennui. Comme le faisait remarquer son ami Antoine Blondin : « Avec lui, la sagesse cesse d’être l’apanage des vieillards, la drôlerie celui des pitres, la gravité celui des cuistres, la bonté celui des faibles. » Un spectacle à ne pas manquer !

La Comédie Saint-Michel, 95, Bd Saint-Michel, Paris Ve jusqu’au 3 janvier 2016. Les mercredis à 15 h 15, les dimanches à 14 h et pendant les vacances scolaires. Rés. : 01 55 42 92 97.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot