Au théâtre : Peau neuve

Publié le 08 Mar 2017
Au théâtre : Peau neuve L'Homme Nouveau

Dans l’état de morosité ambiante dans lequel nous baignons, le nouveau spectacle de Lili Cros et Thierry Chazelle est une bouffée d’énergie positive et de bonne humeur. Ce duo de trouvères d’aujourd’hui nous offre un tour de chants où la qualité des voix et le florilège des rythmes sont magnifiquement sertis dans un écrin de courts textes qu’ils nous servent avec humour et finesse. L’idée de faire « peau neuve » n’est pas qu’anecdotique, car si le temps passe inexorablement, il ne s’inscrit pas dans la désespérance de ce qui meurt, mais bien plutôt dans cet accueil du quotidien où la vie se tisse et se renouvelle comme une naissance au jour le jour. « Les petits, ça pousse et puis ça s’envole ». « Tout va bien, je ne sais pas où on sera demain, tout va bien si tu me tiens par la main ». Les moments de la vie s’égrènent comme un chapelet d’espoirs, de déceptions, d’heures favorables et de moments amers, de clins d’œil malicieux, de tendresse et d’ironie, mais toujours portés par ce goût puissant d’une  joie de vivre qui donne au spectacle un dynamisme et une légèreté bienfaisantes. Deux voix claires, deux présences en scène pleines de complicité, un moment de poésie à partager !

Ciné 13 Théâtre, 1, av. Junot, Paris XVIIIe. Rés. : 01 42 54 15 12. Le spectacle se joue en alternance à Paris (jusqu’au 21 mars) et en province  jusqu’au 14 avril. Voir dates et lieux des représentations sur www.liliplusthierry.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown