Au théâtre : Pour un oui, pour un non

Publié le 02 Juin 2015
Au théâtre : Pour un oui, pour un non L'Homme Nouveau

Cette pièce de Nathalie Sarraute nous présente deux ami(e)s de longue date qui se sont éloigné(e)s l’un(e) de l’autre sans qu’il y ait une explication claire à cette situation.

Le face-à-face des deux femmes dans la mise en scène de Jacques Bondoux est un chef- d’œuvre de joute verbale où, sur l’initiative de l’une d’entre elles, ces deux amies vont tenter de mettre des mots sur ce qui les sépare. Tenter de dire, tout est là ! Cela démarre par un mot maladroit lâché par l’une d’entre elles, un « c’est bien ça » prononcé sur un ton condescendant. L’intonation seule de ce mot sans importance devient le centre d’une intrigue qui ne comporte aucune action et qui ne cherche pas non plus à mettre en lumière la psychologie des personnages. Tout est dans l’art de nommer ce qu’il y a de plus difficile à nommer, le quasi indicible des sensations, des ressentiments cachés, des malentendus que l’on ne veut précisément pas entendre.

Le non-dit

La pièce explore avec une force d’expression étonnante le non-dit qui enveloppe si souvent les relations entre des individus qui peuvent être très proches. Écrite par une femme, au départ avec des personnages masculins, la pièce prend un relief particulièrement saisissant dans une interprétation féminine. Et le jeu d’Édith Garraud, Mireille Carozzi et Catherine Chauvière n’en est que plus bouleversant.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Rés. : 01 47 70 32 75. Les 4, 5, 6 juin à 19 h, 8 et 11 juin à 20 h 45 ; 6 et 7 juillet à 20 h 45, 8 et 9 juillet à 19 h ; 24 et 25 août à 20 h 45, 27 et 28 août à 19 h ; 15 septembre à 19 h, le 26 à 17 h. Jusqu’au 26 septembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau