Au théâtre : Pour un oui, pour un non

Publié le 02 Juin 2015
Au théâtre : Pour un oui, pour un non L'Homme Nouveau

Cette pièce de Nathalie Sarraute nous présente deux ami(e)s de longue date qui se sont éloigné(e)s l’un(e) de l’autre sans qu’il y ait une explication claire à cette situation.

Le face-à-face des deux femmes dans la mise en scène de Jacques Bondoux est un chef- d’œuvre de joute verbale où, sur l’initiative de l’une d’entre elles, ces deux amies vont tenter de mettre des mots sur ce qui les sépare. Tenter de dire, tout est là ! Cela démarre par un mot maladroit lâché par l’une d’entre elles, un « c’est bien ça » prononcé sur un ton condescendant. L’intonation seule de ce mot sans importance devient le centre d’une intrigue qui ne comporte aucune action et qui ne cherche pas non plus à mettre en lumière la psychologie des personnages. Tout est dans l’art de nommer ce qu’il y a de plus difficile à nommer, le quasi indicible des sensations, des ressentiments cachés, des malentendus que l’on ne veut précisément pas entendre.

Le non-dit

La pièce explore avec une force d’expression étonnante le non-dit qui enveloppe si souvent les relations entre des individus qui peuvent être très proches. Écrite par une femme, au départ avec des personnages masculins, la pièce prend un relief particulièrement saisissant dans une interprétation féminine. Et le jeu d’Édith Garraud, Mireille Carozzi et Catherine Chauvière n’en est que plus bouleversant.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Rés. : 01 47 70 32 75. Les 4, 5, 6 juin à 19 h, 8 et 11 juin à 20 h 45 ; 6 et 7 juillet à 20 h 45, 8 et 9 juillet à 19 h ; 24 et 25 août à 20 h 45, 27 et 28 août à 19 h ; 15 septembre à 19 h, le 26 à 17 h. Jusqu’au 26 septembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau