Au théâtre : Pygmalion

Publié le 25 Jan 2016
Au théâtre : Pygmalion L'Homme Nouveau

Il est rare que théâtre et cinéma fassent bon ménage sur la même scène. Le cinéma projeté sur une scène de théâtre apparaît souvent comme plaqué et encombrant. Ce n’est absolument pas le cas dans le parti pris de mise en scène de Stéphane Laporte et de Ned Grujic qui transporte l’action de Pygmalion dans le contexte des années cinquante dans l’univers hollywoodien. Il y a un arrière-plan iconique du star-système à l’ancienne qui crée un charme désuet servant à dessein la fable de cette histoire aux allures apparentes de conte de fées. En fait derrière l’histoire d’Eliza Doolittle, cette petite marchande des rues transformée en Lady par les soins du Professeur Higgins, célèbre linguiste, se posent des questions aussi diverses que celles de l’importance du langage dans la construction humaine mais aussi, au cœur même de ce qu’est le théâtre, la question des rapports entre le personnage et la personne. Mais tout y est traité sans avoir l’air d’y toucher sur le mode fantaisiste d’une comédie dans un pur style british qui fait fureur. Le jeu des comédiens solidement orchestré entre eux, Lorie Pester en tête, est enlevé d’un bout à l’autre, excellent de finesse, au ton juste et bien adapté à un spectacle qui se veut avant tout ludique et donc intelligent.

Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris XIVe. Jusqu’au 27 février, les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, les mercredi et jeudi à 19 h et le samedi à 16 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD
A la uneCultureSpiritualité

Le Rosaire, un secours précieux derrière les barbelés

Le Rosaire et la prière à Marie ont été un refuge et un soutien spirituel pour nombre de prisonniers de guerre et de déportés confrontés à des situations difficiles ou dramatiques en 39-45. Des prêtres encourageaient à prier le Rosaire et ont témoigné plus tard des grâces qu’il leur apporta. En ce mois consacré à cette dévotion, un rappel des bienfaits de sa récitation en tous lieux et circonstances.

+

rosaire prison
Culture

L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

+

borghèse
CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre