Au théâtre : Un Deux Trois… Soleil

Publié le 26 Oct 2015
Au théâtre : Un Deux Trois… Soleil L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre à sa manière la réalité des carrefours de la vie, là où pour avancer vers un avenir il faut prendre la juste mesure du poids de nos actes, volontaires ou involontaires. On ne se débarrasse pas du poids de son passé. On l’assume ou on ne l’assume pas, mais il est toujours présent.

C’est pour tenter d’assumer le poids pesant de son passé que Claire, après douze ans d’absence, retrouve le chemin des Tilleuls, ce bar tenu par son père Jean et habité par sa sœur Marie et son frère Julien. Dans cette unité de lieu où toute la pièce est concentrée, les protagonistes vont écrire des pages à l’envers à partir de l’évènement tragique se dévoilant peu à peu de la mort de celle qui manque pour renouer l’unité familiale, la mère. Un acte, une euthanasie, a figé le temps de cette famille, bloqué, interdit même la possibilité du bonheur merveilleusement évoqué par petites touches successives par l’évocation de l’avant, du temps de l’enfance.

Ni pour ni contre l’euthanasie

La pièce n’est en aucune façon un plaidoyer pour l’euthanasie qu’elle ne condamne pas non plus formellement. Elle met en lumière le fait que la mort ne peut pas être le dernier mot de la vie si l’amour en est victorieux. Mais ce n’est pas à proprement parler une pièce sur le pardon. Il s’agit plutôt de mettre en lumière la nécessité de dire la vérité, de sortir de l’enfermement des non-dits qui étouffent, asphyxient les relations de cette famille, viscéralement solidaire dans le bien comme dans le mal des actes de chacun de ses membres. Pour sa première pièce d’auteur, Christelle George a réussi le défi de capter les spectateurs sur un thème grave, bien servi en ce sens par une très fine mise en scène de Michel Voletti. Le jeu des jeunes comédiens est intense.

Théâtre Ranelagh, 5, rue des Vignes, Paris XVIe, du mercredi au samedi : 19 h, dimanche : 15 h (relâche le 1er novembre). Rés. : 01 42 88 64 44.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie