Au théâtre : Un Deux Trois… Soleil

Publié le 26 Oct 2015
Au théâtre : Un Deux Trois… Soleil L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre à sa manière la réalité des carrefours de la vie, là où pour avancer vers un avenir il faut prendre la juste mesure du poids de nos actes, volontaires ou involontaires. On ne se débarrasse pas du poids de son passé. On l’assume ou on ne l’assume pas, mais il est toujours présent.

C’est pour tenter d’assumer le poids pesant de son passé que Claire, après douze ans d’absence, retrouve le chemin des Tilleuls, ce bar tenu par son père Jean et habité par sa sœur Marie et son frère Julien. Dans cette unité de lieu où toute la pièce est concentrée, les protagonistes vont écrire des pages à l’envers à partir de l’évènement tragique se dévoilant peu à peu de la mort de celle qui manque pour renouer l’unité familiale, la mère. Un acte, une euthanasie, a figé le temps de cette famille, bloqué, interdit même la possibilité du bonheur merveilleusement évoqué par petites touches successives par l’évocation de l’avant, du temps de l’enfance.

Ni pour ni contre l’euthanasie

La pièce n’est en aucune façon un plaidoyer pour l’euthanasie qu’elle ne condamne pas non plus formellement. Elle met en lumière le fait que la mort ne peut pas être le dernier mot de la vie si l’amour en est victorieux. Mais ce n’est pas à proprement parler une pièce sur le pardon. Il s’agit plutôt de mettre en lumière la nécessité de dire la vérité, de sortir de l’enfermement des non-dits qui étouffent, asphyxient les relations de cette famille, viscéralement solidaire dans le bien comme dans le mal des actes de chacun de ses membres. Pour sa première pièce d’auteur, Christelle George a réussi le défi de capter les spectateurs sur un thème grave, bien servi en ce sens par une très fine mise en scène de Michel Voletti. Le jeu des jeunes comédiens est intense.

Théâtre Ranelagh, 5, rue des Vignes, Paris XVIe, du mercredi au samedi : 19 h, dimanche : 15 h (relâche le 1er novembre). Rés. : 01 42 88 64 44.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais