Cases et Bulles : Gon

Publié le 05 Avr 2020
Cases et Bulles : Gon L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

Gon est un bébé dinosaure orphelin. En tout cas, il ressemble fort à l’idée qu’on peut s’en faire. Il vagabonde dans un monde sauvage peuplé d’animaux contemporains, castors et hyènes, tisserins et requins, criquets et hippopotames, entre autres. Ce manga étrange décrit les tribulations de Gon, ses rencontres avec les autres animaux, la manière dont il ruine leurs écosystèmes, ses bonnes actions envers les animaux orphelins, les corrections sévères qu’il inflige à des prédateurs présomptueux, ses tentatives vaines pour voler, son amour pour les tortues, sa capacité à galvaniser les énergies défaillantes. Le temps dilaté des mangas fait merveille dans l’accentuation croissante des catastrophes que Gon, glouton et indestructible, déclenche ou affronte. C’est un héros généreux et stupide. On touche vraiment, avec ces albums, à ce qu’une différence culturelle peut être, aucun auteur animalier occidental ne pouvant imaginer de pareilles histoires, aux morales indéchiffrables, ni les illustrer avec un trait maniaque de précision au point de rendre les poils de l’ours et les gouttes de la pluie – et, une fois encore, sans aucun son, aucun texte. 

Masashi Tanaka, Gon. Casterman, 1996.

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre