Les causes inavouées de la crise franco-algérienne

Publié le 24 Avr 2025
crise franco-algérienne

Bruno Retailleau a exigé de l'Algérie l'application des accords en matière d'OQTF.

Après le renvoi d’Algérie de 12 agents français sous statut diplomatique, la France a décidé d’expulser à son tour 12 agents algériens. Les raisons de la crise actuelles sont à chercher entre autres dans l’attitude de la France à la suite des accords d’Évian.

  Le 15 avril, l’Élysée annonçait sa décision d’expulser 12 agents diplomatiques et consulaires algériens. Il répondait, par mesure de réciprocité, au renvoi en France par l’Algérie deux jours plus tôt de 12 agents français sous statut diplomatique. Alger justifiait sa mesure par l’arrestation en France d’un agent de son consulat de Créteil (Val-de-Marne), accusé de l’enlèvement et de la séquestration de l’un de ses opposants, réfugié sur notre territoire. Les tensions montent entre les deux pays depuis le soutien de la France à la politique du Maroc au Sahara occidental et depuis la condamnation de Boualem Sansal. C’est une nouvelle vicissitude d’une relation orchestrée sur le mode du « je t’aime moi non plus », depuis les accords d’Évian de mars 1962 et l’indépendance algérienne. La recension des erreurs françaises commises à partir de la fin de la guerre d’Algérie commence avec l’acceptation sous pression d’un seul parti, le FLN, comme challenger de la France aux négociations. De plus, un parti, certes légitime dans sa lutte pour l’indépendance, mais coupable de nombreuses actions terroristes en tuant des civils européens et musulmans.

Les exactions du FLN

L’encre des accords était à peine sèche que déjà, en 1962, pendant les quelques mois de cohabitation entre les autorités françaises et celles émergentes issues du FLN, ces dernières lancèrent une nouvelle campagne d’enlèvements et de meurtres de civils européens. Or, sur ordre de Paris, les forces françaises, pourtant très actives contre l’OAS, ne firent rien ou presque contre les attaques terroristes du FLN avec lequel elles partageaient le pouvoir.

oran massacre of 1962 c71efddd 8199 481a 9a85 84b4cf7abb4 resize 750 algérie

Massacres d’Oran.

Les exactions du FLN culminèrent à Oran le 5 juillet, jour de la célébration de l’indépendance, avec le massacre d’au moins 700 Européens. Puis ce fut l’extermination de dizaines de milliers de harkis, nos frères d’armes. Dans ces deux cas sans que le gouvernement français et les forces sous ses ordres ne réagissent. Seuls quelques-uns de nos officiers, dégoûtés par cette duplicité, intervinrent en contrevenant aux ordres. Pourquoi cette mansuétude de De Gaulle et de son gouvernement à l’égard du FLN, se demande-t-on ?

Les intérêts…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 algérie
À la uneÉglise

Le prochain pape face au défi de la justice

Face aux défis internes de l’Église et aux tensions internationales, le prochain pape devra remettre la justice au cœur de son pontificat. Après l’ère de la miséricorde, il s’agira de restaurer l’équilibre entre droit et charité, et de rappeler que la paix véritable repose sur l’ordre voulu par Dieu.

+

pape
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
À la une

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle