Les causes inavouées de la crise franco-algérienne

Publié le 24 Avr 2025
crise franco-algérienne

Bruno Retailleau a exigé de l'Algérie l'application des accords en matière d'OQTF.

Après le renvoi d’Algérie de 12 agents français sous statut diplomatique, la France a décidé d’expulser à son tour 12 agents algériens. Les raisons de la crise actuelles sont à chercher entre autres dans l’attitude de la France à la suite des accords d’Évian.

  Le 15 avril, l’Élysée annonçait sa décision d’expulser 12 agents diplomatiques et consulaires algériens. Il répondait, par mesure de réciprocité, au renvoi en France par l’Algérie deux jours plus tôt de 12 agents français sous statut diplomatique. Alger justifiait sa mesure par l’arrestation en France d’un agent de son consulat de Créteil (Val-de-Marne), accusé de l’enlèvement et de la séquestration de l’un de ses opposants, réfugié sur notre territoire. Les tensions montent entre les deux pays depuis le soutien de la France à la politique du Maroc au Sahara occidental et depuis la condamnation de Boualem Sansal. C’est une nouvelle vicissitude d’une relation orchestrée sur le mode du « je t’aime moi non plus », depuis les accords d’Évian de mars 1962 et l’indépendance algérienne. La recension des erreurs françaises commises à partir de la fin de la guerre d’Algérie commence avec l’acceptation sous pression d’un seul parti, le FLN, comme challenger de la France aux négociations. De plus, un parti, certes légitime dans sa lutte pour l’indépendance, mais coupable de nombreuses actions terroristes en tuant des civils européens et musulmans.

Les exactions du FLN

L’encre des accords était à peine sèche que déjà, en 1962, pendant les quelques mois de cohabitation entre les autorités françaises et celles émergentes issues du FLN, ces dernières lancèrent une nouvelle campagne d’enlèvements et de meurtres de civils européens. Or, sur ordre de Paris, les forces françaises, pourtant très actives contre l’OAS, ne firent rien ou presque contre les attaques terroristes du FLN avec lequel elles partageaient le pouvoir.

oran massacre of 1962 c71efddd 8199 481a 9a85 84b4cf7abb4 resize 750 algérie

Massacres d’Oran.

Les exactions du FLN culminèrent à Oran le 5 juillet, jour de la célébration de l’indépendance, avec le massacre d’au moins 700 Européens. Puis ce fut l’extermination de dizaines de milliers de harkis, nos frères d’armes. Dans ces deux cas sans que le gouvernement français et les forces sous ses ordres ne réagissent. Seuls quelques-uns de nos officiers, dégoûtés par cette duplicité, intervinrent en contrevenant aux ordres. Pourquoi cette mansuétude de De Gaulle et de son gouvernement à l’égard du FLN, se demande-t-on ?

Les intérêts…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
Tribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe