Chemin de croix

Publié le 07 Avr 2022
Chemin de croix L'Homme Nouveau

Les fascicules, petits livres, ne manquent pas pour suivre le traditionnel chemin de croix. Le Carême est le moment privilégié pour les chrétiens pour suivre cette dévotion. Alors que nous entrons bientôt dans la Semaine sainte, voici un chemin de croix un peu différent, proposé par les éditions Magnificat. Différent déjà car les stations sont celles instaurées par Jean-Paul II en 1991, suivant plus le récit des Évangiles (avec l’agonie au jardin des oliviers, le reniement de Pierre, la promesse du ciel au bon larron…). Ensuite ce livre est autant un livre de prière qu’un « beau livre » : chaque station est accompagnée d’une citation de l’écriture, une courte méditation de dom André Louf, d’une prière et de belles représentations de ces moments de douleur vécus par le Christ. À chaque arrêt, une œuvre musicale, accessible sur internet, est proposée pour accompagner ce temps de prière. Une façon originale de suivre le Christ sur son chemin de douleur.

Romain Lizé, Chemin de croix, Éd. Magnificat, 128 p., 24,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre