Chemin de croix

Publié le 07 Avr 2022
Chemin de croix L'Homme Nouveau

Les fascicules, petits livres, ne manquent pas pour suivre le traditionnel chemin de croix. Le Carême est le moment privilégié pour les chrétiens pour suivre cette dévotion. Alors que nous entrons bientôt dans la Semaine sainte, voici un chemin de croix un peu différent, proposé par les éditions Magnificat. Différent déjà car les stations sont celles instaurées par Jean-Paul II en 1991, suivant plus le récit des Évangiles (avec l’agonie au jardin des oliviers, le reniement de Pierre, la promesse du ciel au bon larron…). Ensuite ce livre est autant un livre de prière qu’un « beau livre » : chaque station est accompagnée d’une citation de l’écriture, une courte méditation de dom André Louf, d’une prière et de belles représentations de ces moments de douleur vécus par le Christ. À chaque arrêt, une œuvre musicale, accessible sur internet, est proposée pour accompagner ce temps de prière. Une façon originale de suivre le Christ sur son chemin de douleur.

Romain Lizé, Chemin de croix, Éd. Magnificat, 128 p., 24,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes