Chrétiens d’Orient

Publié le 08 Mai 2017
Chrétiens d’Orient L'Homme Nouveau

Ces dernières années, le nombre d’ouvrages consacrés, en tout ou en partie, aux chrétiens d’Orient qui sont publiés chaque trimestre, voire chaque mois, dépasse celui du bon tiers de siècle qui va des années 1950 aux années 1980 ! Il est vrai que le retard était grand, doublé d’une certaine mauvaise conscience chez beaucoup. L’univers des chrétiens d’Orient apparaît de plus en plus dans sa richesse et sa complexité, non moins grandes qu’en Occident (le monde byzantin, le plus connu de loin, n’est que le Proche-Occident des Orients plus lointains). Les contributions de cet ouvrage, fruit de Journées d’études à l’Institut catholique de Toulouse, sont comme autant de plongées dans cet univers qui nous en ramène des perles, pour reprendre une image chère à saint Éphrem. L’amplitude en est vaste, de saint Paul à La Joie de l’Évangile du Pape François, et les contributeurs sont des universitaires spécialisés dans les thèmes qu’ils traitent.

Les chretiens d'Orient

Les synthèses (par exemple sur le salut des chrétiens selon la théologie islamique, sur l’identité culturelle des chrétiens aux débuts de l’islam) alternent avec les études fouillées (ainsi sur le dialogue d’Abraham de Tibériade et d’Abd-er Rahman, sur le rôle des copistes et enlumineurs chrétiens sous les Omeyades ou encore les querelles sur l’identité ethnique des chrétiens d’Irak). Un voyage aussi fructueux que dépaysant dans un monde plus que menacé.

Marie-Thérèse Urvoy (dir.), Les Chrétiens d’Orient, histoire et identité, Éditions de Paris, 222 p., 28 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown