Christianisme, cancel culture et wokisme

Publié le 08 Nov 2025
culture livre
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

 

L’essai

Christianisme, cancel culture et wokisme, Gabriele Palasciano (dir.)

SV Palasciano cultureDepuis plusieurs années, les termes de cancel culture et de wokisme se sont imposés. Ils résument une guerre idéologique menée contre l’héritage occidental. En retour, ils ont suscité de vives réactions, souvent portées de manière imprécise par des « intervenants » de plateaux télé pensant régler le problème par une incantation aux Lumières. L’un des grands intérêts de cet ouvrage académique est de s’appuyer sur un travail préalable de définitions et d’explicitation. En mettant ces deux termes en relation avec le christianisme, perçu comme la religion matrice des aspects les plus sombres de l’Histoire, Gabriele Palasciano dégage cinq voies de réponse : valoriser la contemplation dans la perception de la rationalité ; prendre conscience de ce qu’est la représentation culturelle ; promouvoir une éducation classique ; reconnaître l’héritage occidental et percevoir que le christianisme promeut pardon, vérité et sagesse, contrairement à ses adversaires postmodernes. Dans une approche analytique, sept auteurs déploient ensuite, dans un champ particulier, cette approche générale. Même si l’on n’en partage pas certains soubassements théologiques, cet ouvrage est utile pour sa documentation et ses analyses. Stéphen Vallet

Christianisme, cancel culture et wokisme, Sous la direction de Gabriele Palasciano, L’Harmattan, 240 pages, 25 €.

 

La biographie

Camille Costa de Beauregard, Françoise Bouchard

26993 cultureBéatifié le 17 mai dernier, Camille Costa de Beauregard (1841-1910) fait partie des nombreux saints du XIXe siècle qui se sont dévoué à la jeunesse et à son éducation. Lui-même issu d’une famille savoyarde aisée eut cependant peu de marques d’affection de sa mère. Ordonné prêtre, vicaire à Chambéry, il commence à recueillir quelques enfants orphelins

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture
ÉgliseLecturesLéon XIV

Les petits secrets du dernier conclave

Dans un ouvrage bien documenté, deux vaticanistes, proches du pape François, reconstituent le déroulement du dernier conclave et des congrégations générales qui l’ont préparé. Ils reconstituent le résultat des votes lors du conclave, avec une surprise : la présence du cardinal Aveline.

+

Léon XIV biographie