Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.
L’essai
Christianisme, cancel culture et wokisme, Gabriele Palasciano (dir.)
Depuis plusieurs années, les termes de cancel culture et de wokisme se sont imposés. Ils résument une guerre idéologique menée contre l’héritage occidental. En retour, ils ont suscité de vives réactions, souvent portées de manière imprécise par des « intervenants » de plateaux télé pensant régler le problème par une incantation aux Lumières. L’un des grands intérêts de cet ouvrage académique est de s’appuyer sur un travail préalable de définitions et d’explicitation. En mettant ces deux termes en relation avec le christianisme, perçu comme la religion matrice des aspects les plus sombres de l’Histoire, Gabriele Palasciano dégage cinq voies de réponse : valoriser la contemplation dans la perception de la rationalité ; prendre conscience de ce qu’est la représentation culturelle ; promouvoir une éducation classique ; reconnaître l’héritage occidental et percevoir que le christianisme promeut pardon, vérité et sagesse, contrairement à ses adversaires postmodernes. Dans une approche analytique, sept auteurs déploient ensuite, dans un champ particulier, cette approche générale. Même si l’on n’en partage pas certains soubassements théologiques, cet ouvrage est utile pour sa documentation et ses analyses. Stéphen Vallet
Christianisme, cancel culture et wokisme, Sous la direction de Gabriele Palasciano, L’Harmattan, 240 pages, 25 €.
La biographie
Camille Costa de Beauregard, Françoise Bouchard
Béatifié le 17 mai dernier, Camille Costa de Beauregard (1841-1910) fait partie des nombreux saints du XIXe siècle qui se sont dévoué à la jeunesse et à son éducation. Lui-même issu d’une famille savoyarde aisée eut cependant peu de marques d’affection de sa mère. Ordonné prêtre, vicaire à Chambéry, il commence à recueillir quelques enfants orphelins…







